/* Apply "..." after 3 lines of text */ .paragraph-18 { display: -webkit-box; overflow: hidden; text-overflow: ellipsis; -webkit-line-clamp: 3; -webkit-box-orient: vertical; }
Nous partageons ici nos retours d'expérience et nos lectures, afin d'alimenter la réflexion de celles et ceux qui souhaitent renforcer le H de DRH.
Les organismes de formation ont un rôle déterminant à jouer pour transformer les emplois et les compétences afin de les mettre au service de la transition écologique.
Lire la suiteToute la difficulté, avec le développement des soft skills, c’est qu’il ne s’agit pas uniquement d’emmagasiner et d’être capable de réutiliser des connaissances. S’il est toujours utile de comprendre le fonctionnement des mécanismes principaux, ce qu’il se passe dans le cerveau, ou pourquoi on réagit de telle ou telle façon, cela ne suffit pas.
Lire la suiteLorsque des individus engagés sur un chemin de développement personnel unissent leurs énergies pour agir ensemble, cela crée une dynamique puissante
Lire la suiteL’intelligence émotionnelle est devenue une compétence clé, permettant d'améliorer à la fois l'efficacité individuelle et collective, l'engagement et le bien-être des collaborateurs, sur laquelle les entreprises ont tout intérêt à investir pour tirer leur épingle du jeu.
Apprivoiser ses émotions dans le cadre professionnel et en faire bon usage est une épreuve pour bon nombre de personnes. Cela affecte tant les personnes concernées que leur entourage.
Malgré les défis connus que pose l’apprentissage en distanciel, il est parfaitement possible d’assurer engagement et impact, grâce aux bonnes pratiques qui mettent l’humain au cœur de l'expérience d'apprentissage.
Les organismes de formation ont un rôle déterminant à jouer pour transformer les emplois et les compétences afin de les mettre au service de la transition écologique.
La communication bienveillante a-t-elle sa place dans l’entreprise ? N’est-elle pas, intrinsèquement, incompatible avec la réalité des entreprises ? Trop chronophage, trop artificielle, trop “bisounours”... ?
L’innovation dans le secteur de la formation va bon train. Alors comment choisir le format le plus adapté au développement des soft skills parmi les 3 grandes options ?
La force de l’hyper-personnalisation de la formation, c’est d’apporter une grande flexibilité aux RH dans la construction de l’offre de formations, de façon à concevoir des dispositifs parfaitement adaptés à leurs besoins et aux enjeux RH de l’entreprise.
L’individualisation de la formation est une tendance tellement forte, que le Lab RH la classe dans son top 6 des tendances RH 2023 et parle même d’hyperpersonnalisation.Mais cela ne séduit pas tout le monde…et certains déplorent cet effacement du collectif au profit de l’individu.
Une des clés de réussite d’une formation, en particulier à distance, réside dans l’attention de l’apprenant : la susciter et la maintenir, jusqu’au bout. Préserver la concentration. Comment y parvenir ?
La personnalisation des parcours de formation est une grande tendance RH pour 2023. L’idée : former au bon moment au bon endroit, sur la bonne thématique, quand on en a besoin.
Favoriser une culture de la reconnaissance est un des leviers les plus puissants à la main des managers pour cultiver l’engagement et l’épanouissement au sein de leurs équipes. D’autant que l’adoption de quelques bonnes pratiques simples peut déjà faire toute la différence.
Il va de soi que le management hybride est, avant tout…du management. La grande différence, c’est qu’il s’agit désormais d’intégrer les effets de la dispersion des équipes en termes de lieux et de temps, ainsi que de la “numérisation” du travail.
Langage girafe vs langage chacal, l’image vous parle ? Si oui, c’est que vous avez déjà entendu parler de la Communication Non Violente® (CNV) ou communication bienveillante, qui a de nombreux bienfaits en entreprise.
Toute la difficulté, avec le développement des soft skills, c’est qu’il ne s’agit pas uniquement d’emmagasiner et d’être capable de réutiliser des connaissances. S’il est toujours utile de comprendre le fonctionnement des mécanismes principaux, ce qu’il se passe dans le cerveau, ou pourquoi on réagit de telle ou telle façon, cela ne suffit pas.
Pour engager des collaborateurs dans une formation aux soft skills, l’implication des managers est un levier critique. Voici quelques bonnes pratiques à destination des managers pour accompagner les collaborateurs tout au long de leur formation aux soft skills.
L’entretien professionnel est un échange entre le manager et le collaborateur, portant sur le parcours professionnel de ce dernier, sur ses compétences et sur ses perspectives d’évolution au sein de l’entreprise.
La perte de sens au travail fait partie des grands motifs invoqués par celles et ceux qui quittent leur entreprise. La rétention étant un des grands enjeux RH actuels, le sujet du sens au travail est lui aussi devenu stratégique au sein des entreprises.
L’éventail des motifs de départ des collaborateurs est multiple. Beaucoup ont pris une dimension nouvelle avec le contexte actuel de crise sanitaire, économique, sociale et écologique.
Face aux risques que fait courir la surcharge mentale au travail sur les individus et sur le collectif, il est urgent de remédier à ce phénomène qui prend de l'ampleur. Quelles sont les bonnes pratiques pour atténuer la charge mentale ?
La méthode Tipi permet de réguler ses émotions stressantes en quelques minutes en se reconnectant simplement à ses sensations physiques.
Le job crafting permet d'adapter et redessiner les contours de son job pour l'aligner avec ses besoins, ses envies, ses attentes, ses atouts.
Qu'est-ce qui active et alimente la motivation ? Comment faire pour garder l’envie, l’entrain et donc l’énergie de travailler au quotidien ?
Avez-vous parfois l’impression que votre cerveau sature au cours de la journée ? Qu’il est rempli de pensées à propos de tout un tas de choses et qu’il est difficile d’y voir clair ?
La cohérence cardiaque est une technique de respiration simple pour réguler son stress et ses émotions en quelques minutes.
Faire de ses émotions au travail un levier en apprenant à les accueillir, à les nommer, à décrypter leurs messages et à choisir comment agir en fonction.
Nous sommes bombardés de sollicitations qui nuisent à notre concentration et sont une source de stress considérable.
En japonais, “Kai” signifie changement et “Zen” meilleur. Fusionnés, les termes désignent une philosophie d’amélioration continue : le principe du Kaizen.
La procrastination est un comportement répandu mais non moins pénalisant et éprouvant lorsqu’il devient fréquent.
Contrairement aux idées reçues, le multitasking est rarement synonyme d’efficacité, encore moins d’efficience. Chaque fois qu’on s’imagine réussir à mener deux tâches de front, on est en réalité en train de sauter très rapidement d’une tâche à l’autre.
On s’imagine souvent que gérer son temps, c’est dompter l’horloge, comme si l’on pouvait ralentir l’écoulement inexorable des heures. C’est une vision très productiviste de la gestion du temps – et c’est celle qui domine souvent les méthodes et bonnes pratiques qu’on lit sur le sujet.
Comprendre ses rythmes biologiques permet de surfer sur ses variations d’énergie pour programmer, autant que possible, la bonne tâche au bon moment.
Interview de Virginie Boutin et Fabienne Broucaret, co-autrices de '2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)' un livre pour repenser son rapport au digital et réussir à débrancher suffisamment.
Entre hackers externes (les sollicitations et interruptions) et hackers internes (céder aux tentations), l’impact du numérique sur notre concentration et notre attention peut-être une source de stress et de malaise. Voici quelques conseils pour reprendre le contrôle de son attention.
Au cours d’une formation individuelle, qui plus est lorsqu’elle s’étend sur plusieurs semaines, il y aura forcément des fluctuations dans la motivation de l’apprenant.e. Voici les 5 leviers que nous activons chez Bloomr Impulse pour booster l’engagement des collaborateurs qui suivent nos formations à distance.
La crise sanitaire a donné un fort coup d’accélérateur à l’adoption du digital learning dans les organisations, et l’offre numérique de formation s’est étoffée.
Fournir aux collaborateurs des clés simples et concrètes pour développer leur résilience professionnelle : capacité à mieux vivre les changements et à relever les défis au quotidien.
La méthode Tipi est une méthode simple et rapide qui permet de se libérer de ses émotions perturbatrices telles que la peur, le stress ou la colère, au quotidien et en quelques minutes
La méthode Tipi propose non seulement de réduire le stress mais aussi de réguler définitivement des difficultés émotionnelles précises en se reconnectant à un aspect qu'on prend rarement en compte : les sensations physiques
Bloomr Impulse a travaillé avec la DRH de France Active pour mettre à disposition de ses 125 collaborateurs de notre programme de préparation aux entretiens professionnels, afin d’accompagner une vraie distinction d’avec les entretiens annuels.
L’Institut Gallup fait figure d’autorité sur le thème de l’engagement au travail.Ses rapports sont largement diffusés et commentés.Pourtant, lorsqu’on se penche d’un peu plus près sur le questionnaire Q12, on peut s’interroger sur sa pertinence.
L’onde humaniste se propage dans le monde du travail. Le ressentez-vous ? A travers chaque programme, nous diffusons un socle de valeurs fortes, afin d’imprimer ce mouvement humaniste,
Lorsque des individus engagés sur un chemin de développement personnel unissent leurs énergies pour agir ensemble, cela crée une dynamique puissante
« Employabilité ». Ce terme un peu barbare désigne la capacité d’un individu à trouver, garder et retrouver un emploi dans de délais et conditions raisonnables.
Comment faire le tri et identifier les compétences prioritaires pour établir un plan de formation cohérent et pertinent ?
Pour s’adapter avec agilité et anticiper l'avenir, les entreprises ont intérêts à s’appuyer sur le potentiel de chacun d’entre eux.Comment développer les bonnes compétences chez les bonnes personnes, à grande échelle ? Premier enjeu stratégique : être capable d’évaluer le niveau de soft skills chez chaque collaborateur.
Dans ce nouveau système où les soft skills prédominent, ce sont la personnalité et l’individualité qui prennent le pas sur le conformisme.
Le terme “soft skills” se rapporte à la façon dont agit, réagit, interagit, et apprend face à une situation professionnelle donnée. Il fait miroir aux compétences techniques, ou “dures”, dites “hard skills”.
Délaisser le onboarding, c'est gaspiller toute l’énergie mise dans le recrutement des candidats. C'est comme préparer de fabuleuses vacances et rater son avion. C'est oublier que le jeu du recrutement se joue à deux et que les collaborateurs ont, eux aussi, des attentes élevées concernant leur employeur.
Lorsqu’ils sont correctement préparés et menés, les entretiens professionnels profitent à tout le monde dans l’organisation. Il est crucial que chaque personne impliquée joue son rôle.
L’entretien professionnel a pour objectif de faire le point sur les compétences et le ressenti du collaborateur, discuter de son projet professionnel et identifier les actions possibles pour le mettre en oeuvre.
7 composantes essentielles de l'expérience collaborateur de demain. 7 enjeux qui seront au coeur de la fonction RH, et qui demanderont innovation et adaptation.
Personnalisation et digitalisation sont désormais de mise pour une expérience collaborateur réussie, ce qui appelle à développer de nouvelles compétences et connaissances pour les RH.
Voici le premier article d'une série de trois, sur les transformations de la fonction RH et les défis auxquels elle se verra très certainement confrontée demain.
Pour faire en sorte que vos collaborateurs (et vous-même) retrouvent plus de sérénité au travail, en plus d’une réflexion sur les conditions et l’organisation du travail vous pouvez les aider à faire face à cette agitation.
L’étude “La fonction RH de demain” menée conjointement par le comptoir mm de la nouvelle entreprise et RH&M éclaire les mutations à l’oeuvre pour la fonction RH. Synthèse des résultats en infographie.
Voici un résumé de l'ouvrage "Boostez l'expérience collaborateur de votre organisation - La méthode pour attirer, engager, fidéliser en proposant une expérience mémorable" de Séverine Loureiro et Myriam Lepetit-Brière.
Les études sur l’engagement global des salariés en entreprise s'appuient souvent sur les résultats du sondage mis au point par l’institut Gallup, qui comporte une liste de 12 critères (Q12), considérés comme directement liés non seulement à l’implication mais aussi à la performance des salariés.
Si le bonheur au travail pouvait, à ses débuts, porter certains à sourire les mêmes s’exaspèrent aujourd’hui de son instrumentalisation. Pourtant, cette controverse s’attaque avant tout aux pratiques les plus caricaturales.
Traduction de Drive, best seller de Daniel H. Pink, La vérité sur ce qui nous motive offre des clés de lecture pour mieux comprendre les dessous de la motivation : quels sont les moteurs vraiment efficaces ? Quelles sont les conséquences sur l'entreprise ?
Favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs, c’est leur donner les moyens de faire leur travail efficacement et de se réaliser, dans un environnement propice à leur développement.
Favoriser cet équilibre, c’est permettre à chacun de concilier son travail avec sa vie personnelle, en prenant en compte ses besoins, ses contraintes et ses aspirations.
Pouvoir exploiter ses talents et déployer son potentiel est un facteur essentiel du plaisir au travail et du sentiment d’efficacité. Continuer à se développer est un besoin fondamental.
Nourrir des relations respectueuses et de confiance est un prérequis d’un environnement de travail sain et propice à la collaboration.
Favoriser l’autonomie, c’est donner aux collaborateurs un certain contrôle sur leur façon de s’organiser et de gérer leur quotidien pour remplir leur mission et atteindre leurs objectifs.
La reconnaissance est élémentaire à l’engagement des collaborateurs. Plus les collaborateurs se sentent valorisés, plus ils vont se sentir en confiance et oser prendre des initiatives, innover, être force de propositions dans la résolution de problèmes et l’amélioration des process et des produits…
Un collaborateur qui ne prend aucun plaisir ou ne trouve aucun intérêt à sa mission va voir sa motivation descendre en flèche.
Pour maintenir son engagement, chacun a besoin de sentir que ce qu’il fait sert un besoin concret et contribue positivement à l’entreprise et à la société.
Se sentir capable d’accomplir son travail efficacement, passe, bien sûr, par sentir qu’on dispose des ressources, compétences et connaissances suffisantes pour fournir un travail de qualité
La responsabilisation des salariés n’est plus une idée farfelue pour booster la marque employeur, c’est devenu une condition sine qua non au nouveau modèle organisationnel de l’entreprise.
Le numérique permet de toucher plus de monde, plus souvent, et de manière mieux contextualisée. Avec un bon suivi, cela crée des politiques vertueuses et une collaboration forte.
Miser sur le capital humain, prendre soin de chaque collaborateur et lui donner les clés pour prendre en main son parcours, développer ses compétences et faire preuve d’initiatives.
En matière d’épanouissement professionnel, il n’y a pas de “quick win”. Pas de raccourci. Prendre le sujet à bras le corps implique de s’attaquer à des enjeux stratégiques, de réparer ce qu’il y a à réparer, et de s’ouvrir à des transformations potentiellement fondamentales.
Nous allons vers plus d’individualisation pour prendre en compte les affinités, les modes de fonctionnement de chacun et adapter les modes de travail. Quel dispositif mettre en place pour intégrer cette notion de management par l’envie…tout en gardant une logique collective.
Pour expliquer ce que Bloomr fait, nous nous sommes rapidement heurtés à la notion de développement, celui de l’individu qui cherche à devenir épanoui, dans sa vie comme dans son travail.
Partout, le temps de cerveau disponible pour la réflexion perd du terrain. Prendre le temps de réfléchir sur soi-même et sur ses aspirations profondes devient parfois un effort insurmontable.
Nous pensons qu'il serait bon d’encourager les collaborateurs à prendre en main leur propre développement professionnel et personnel.
La fuite des Talents est le cauchemar absolu, et face à ce que propose Bloomr Impulse, on entend souvent “mais si on fait réfléchir les Talents à leurs aspirations, ils risquent de partir !”.
Vous l’avez remarqué, le bonheur au travail est à la mode (et tant mieux, c’est bon signe). Une chose nous interpelle : tous ces écrits traitent le sujet avec l’angle de vue de l’entreprise agissant sur ses collaborateurs
Comment faire pour amener les collaborateurs à être des acteurs conscients de leur épanouissement professionnel (et éviter ainsi l'(in)évitable crise) ? Comment faire pour proposer un accompagnement individuel tout le temps et à tout le monde, car il ne peut y avoir d’un côté ceux dont l’épanouissement est important, et de l’autre... les autres .
L’audace est au hit parade des valeurs prônées par les grands groupes. Bien sûr c’est avant tout une vitrine. Il y a ce que les entreprises affichent, et ce qui se passe derrière ses murs, qu'on ne peut pas mesurer de l'extérieur.
L’audace est avant tout portée par les initiatives individuelles. C’est en tirant profit de la créativité, de l'expertise et de la vision de chacun que l’entreprise aura le plus de chances de rester innovante, agile et audacieuse sur tous les plans.
Qu’est-ce qui permet à une entreprise de garder toujours une longueur d’avance ? L’audace !
La vocation de Bloomr est d’amener le plus grand nombre vers l’épanouissement professionnel. Ceci étant dit, on ne rend pas un individu heureux malgré lui.
Il ne nous a pas fallu longtemps pour nous rendre compte que nous n’avions pas la même définition du mot Talent que la plupart de nos interlocuteurs RH.