Retour

Retrouver la sérénité au travail

Cet article est écrit par Audrey Berté, coach professionnelle & formatrice auprès des entreprises et des particuliers et membre de notre équipe de coachs Bloomr. Elle a conçu pour Bloomr Imp un programme en ligne pour retrouver plus de sérénité au travail grâce à la pleine conscience. Elle est diplômée du DU Médecine, Méditation et Neurosciences de l’Université de Strasbourg et préside l’association Initiative Mindfulness France qui a pour objectif de sensibiliser le monde politique aux bienfaits de la méditation de Pleine Conscience.

Avez-vous parfois l’impression que votre cerveau sature au cours de la journée ? Qu’il est rempli de pensées à propos de tout un tas de choses (une liste de tâches à réaliser,  des dossiers en cours, des choix à faire, des questions, des inquiétudes…) et qu’il est difficile d’y voir clair ? Dans ces moments là, vous vous demandez peut-être comment vous apaiser et comment réduire cette agitation mentale.

Notre mental est sur-sollicité

Notre mode par défaut est de produire des pensées et c’est tout à fait naturel. Cependant, notre mental est bien plus sollicité qu’il ne l’était auparavant, notamment depuis l’arrivée d’internet, des réseaux sociaux, des smartphones, qui nous offrent un potentiel de distraction incroyable !

C’est une quantité impressionnante d’information et de sollicitations qui nous arrivent chaque jour, chaque heure et même parfois chaque minute et il est difficile de ne pas tomber dans le multitâches pour essayer de tout gérer… Tout cela vient activer un peu plus notre mental.

Alors comment faire ? Lorsque qu’un véhicule n’a plus d’essence, nous allons faire le plein pour qu’il puisse continuer à fonctionner, puis nous lui offrons des contrôles techniques réguliers.

A lire aussi : Déconnexion : 8 conseils pour protéger son attention au travail

Recharger les batteries

Lorsque notre corps a été trop sollicité, il nous exprime clairement sa fatigue et nous lui accordons généralement du repos mais lorsqu’il s’agit de la fatigue mentale ou émotionnelle, nous n’avons pas toujours les clefs.  

Or, notre mental a lui aussi besoin de faire des pauses et de se ressourcer. Dans le cas contraire, les manifestations peuvent êtres multiples : baisse de l’attention, augmentation de notre niveau de stress, de notre fatigue et perte de nos capacités à fonctionner de façon optimale.

La pleine conscience pour retrouver la sérénité

Apprendre à lâcher nos pensées, à tourner notre attention vers nos ressentis physiques, à reconnaître nos émotions et les laisser passer, à être pleinement présent, sont des clefs que nous pouvons développer pour apaiser notre mental et retrouver de la sérénité dans notre quotidien professionnel.

C’est d’ailleurs en partie ce qui explique l’engouement croissant pour la méditation de pleine conscience (cf encadré) ces dernières années. En effet, cette pratique répond à un besoin fortement exprimé de réduction du stress dans le milieu professionnel, de lutte contre l’épuisement professionnel et de manière plus globale d’augmentation du bien-être des salariés.

Depuis plusieurs années, le monde du travail s’ouvre de plus en plus à cette pratique en proposant des sessions d’initiation et différents formats de programmes sur plusieurs semaines à ses collaborateurs.  

On sait aujourd’hui, grâce aux études qui sont menées sur le sujet, que nous sommes plus heureux et serein lorsque notre attention est portée sur le moment présent plutôt qu’en train de ressasser le passé et anticiper le futur.

Cette capacité à être attentif à ce que nous sommes réellement en train de vivre, plutôt qu’à travers l’interprétation de nos pensées, a également d’autres bénéfices. Elle nous permet d’être en meilleure capacité de faire des choix justes pour nous-même, de sentir que nous reprenons les rênes de notre vie et globalement d’être plus efficace.

Une formation en ligne pour retrouver la sérénité au travail

La formation en ligne « Découvrir la méditation de pleine conscience » pour prévenir le stress et le burnout, en aidant les collaborateurs à prendre du recul et à mieux gérer leurs pensées et leurs émotions. Dans cette formation, que j’ai conçue pour Bloomr Impulse, je propose des rendez-vous hebdomadaires sur 7 semaines et une courte pratique quotidienne pour s’offrir des temps de ressourcement réguliers dans sa journée de travail pour apaiser l’activité de son mental, mieux gérer ses émotions et retrouver petit à petit plus de sérénité.

J'y propose un parcours évolutif qui s’inspire de pratiques issues de la méditation de pleine conscience, de la communication non violente et de la Programmation Neuro Linguistique. Les pratiques audio permettent de se laisser guider et d’avoir un support vocal accessible à tout moment pour ainsi ancrer de nouvelles habitudes dans son quotidien professionnel.

* La méditation de pleine conscience est une pratique laïque, issue de la rencontre entre les traditions contemplatives orientales et la science occidentale. Elle nous apprend à porter notre attention sur ce qui advient au moment présent dans notre corps et notre esprit et dans l’environnement autour de soi, avec une attitude d’ouverture d’esprit et sans jugement. Cette pratique est enseignée à travers différents programmes, dont le plus connu « MBSR » (Mindfulness Based Stress Reduction) développé par un professeur américain de médecine Jon Kabat-Zinn. Il se déroule sur 8 semaines avec des séances hebdomadaires en groupe, des pratiques quotidiennes de 45 minutes à 1 heure, puis une journée entière de pratique en groupe et en silence vers la fin du programme

Connaissez-vous Boomr Impulse?

Nous avons conçu une formation à distance pour permettre aux collaborateurs de découvrir les bénéfices de la médiation de pleine conscience pour les aider à prendre du recul et à mieux gérer leurs pensées et émotions, et ainsi prévenir le stress et le burnout

Découvrez notre formation en ligne "Découvrir la méditation de pleine conscience"