L’innovation dans le secteur de la formation va bon train. Une bonne nouvelle pour les RH et les responsables formations, qui peuvent ainsi trouver le format le plus adapté aux besoins de leur structure…mais on sait aussi que trop de choix peut compliquer la prise de décision.
Alors comment choisir le format le plus adapté au développement des soft skills parmi les 3 grandes options ?
L’e-learning offre flexibilité et accessibilité : les apprenants peuvent progresser à leur rythme, de n’importe où, en toute autonomie.
Certaines plateformes permettent de personnaliser la formation, que ce soit en personnalisant le contenu pour prendre en compte les spécificités et besoins de l’entreprise, ou en personnaliser l’expérience d’apprentissage ou le contenu lui-même, avec des outils d’adaptative learning. Cette personnalisation permet aux apprenants de se concentrer sur les sujets qui leurs semblent les plus importants pour eux à l’instant où ils suivent la formation.
La plupart des e-learning sur les soft skills proposent par ailleurs des contenus et des formats variés pour rendre l’apprentissage plus ludique et engageant : vidéos, quiz, podcasts, animations, visuels…
Le plus gros point noir de l’e-learning pour une compétence relationnelle, c’est l’absence d’accompagnement humain.
Nous sommes bien placés pour le savoir : c’est un ingrédient clé d’engagement et d’impact dans une formation aux soft skills.
L’accompagnement individuel apporte à la fois un soutien, du feedback, mais aussi la motivation de partager ses expériences à quelqu’un. De plus, le rendez-vous pris va créer un sentiment de responsabilité vis à vis de son formateur, ce qui est très bénéfique pour avancer dans sa formation pour avoir des choses à dire lors du prochain débrief.
En l’absence d’accompagnement, beaucoup d’apprenants éprouvent des difficultés à aller au bout de la formation, et les charges du quotidien reprennent souvent le dessus.
L’accompagnement permet par ailleurs à l’apprenant d’aller plus loin dans les apprentissages, de faire le lien avec ses comportements, et favorise ainsi la mise en pratique. On le sait, les apports théoriques ne suffisent pas pour développer durablement les soft skills. La mise en action en situation réelle est indispensable.
La formation collective encourage les échanges, le soutien mutuel et le partage d’expérience entre les apprenants.
C’est souvent le format le plus économique, ce qui permet de former à grande échelle à des soft skills spécifiques pour, par exemple, renforcer la propagation de certaines pratiques ou valeurs dans l’organisation.
Le côté standardisé avec la même formation pour tout le monde au même moment ne facilite pas l’appropriation des apprentissages, le développement des soft skills s’appuyant directement sur le contexte, la personnalité et les forces de chacun.
La formation individuelle permet une approche adaptée aux besoins spécifiques de chacun. L'apprenant peut progresser à son propre rythme et approfondir les sujets qui lui semblent les plus importants.
L’accompagnement individuel facilite l'intégration des concepts et favorise la mise en pratique ciblée et l’ancrage dans la réalité quotidienne de la personne.
Le développement des soft skills gagne à s’intégrer dans un cadre collectif, les soft skills étant tournées vers l’autre, directement liées aux interactions. Cela permet par ailleurs d’ancrer les apprentissages dans le contexte culturel de l’entreprise.
Les coûts peuvent par ailleurs être plus élevés que de la formation collective, et l’individualisation de la formation implique souvent davantage de logistique (pour gérer les inscriptions, le suivi, etc).
Bien que le coaching ne rentre pas dans la catégorie des formations, il fait partie des formats possibles et pertinents pour développer les soft skills.
Au démarrage d’un coaching en entreprise, les objectifs sont établis en fonction des besoins de la personne accompagnée et de son contexte.
L’accompagnement est donc hyper-personnalisé.
Le coaching n’est pas là pour fournir des réponses toutes faites mais pour amener la personne accompagnée à prendre conscience de ses comportements, de ses croyances à travers ses échanges avec le coach, et à changer ce qu’elle souhaite changer en puisant dans ses propres ressources.
Avec le coaching, le chemin n'est pas connu, contrairement à une formation structurée à l’avance. Une fois le lancement effectué avec les objectifs énoncés, la façon de travailler va être totalement personnalisée en fonction des approches choisies par le coach et des ressources activées par le coaché.
Le coaching individuel ne permet pas vraiment, qui plus est, de créer du commun pour former à un échelle collective autour d’un socle partagé.
Le coaching a par ailleurs un coût élevé qui ne permet, en général, pas aux entreprises de le proposer à grande échelle. Il est souvent réservé à quelques happy fews - managers ou talents.
La variété, l'accessibilité et la souplesse de l'e-learning, le soutien et le partage du collectif, la personnalisation de l'individuel, et l'accompagnement humain du coaching : nos formations allient tout cela à la fois !
Grâce au distanciel, les formations individualisées aux soft skills deviennent accessibles, financièrement, et peuvent ainsi être proposées à un plus grand nombre de collaborateurs pour développer les compétences transversales à grande échelle.
Grâce à notre approche innovante, notre organisme de formation accélère le développement des soft skills à grande échelle pour :
Faites de la formation en soft skills un levier stratégique pour vos enjeux RH.