Retour

Réduire durablement le stress au travail grâce à la méthode Tipî

Au quotidien, beaucoup de stress et de peurs font obstacle au bien-être au travail des individus, à leur sérénité, à la qualité de leurs relations et à leur efficacité.

Individuellement, nous avons recours à diverses stratégies pour faire face à ces émotions perturbatrices et bloquantes. Il peut arriver qu’elles se traduisent par de la colère, du repli sur soi, de l’agressivité, de la prise de contrôle… Des comportements qui peuvent finir par rendre la situation plus difficile ou désagréable au lieu de l’apaiser.

Pour atténuer le stress et aider les collaborateurs à le gérer, une variété de méthodes et de solutions sont souvent proposées par les organisations : campagnes de prévention, formation à la méditation, à la médiation, à la communication non violente, coachings et même cours de yoga ou massages.

Ces méthodes sont souvent idéales “à froid”, une fois l’émotion passée. Elles permettent de revenir dessus afin de comprendre l’émotion, de chercher à la décrypter pour mieux la prendre en compte, ou d’analyser une situation pour décortiquer ce qui génère du stress. 

Certaines peuvent aussi être utilisées “à chaud”, au moment où l’émotion se fait ressentir. Elles nécessitent alors souvent plusieurs minutes.

Parmi ces méthodes, il y en a une qui détonne par la singularité de son approche : c’est la méthode Tipi.

Qu'est-ce que la méthode Tipi ?

Cette méthode propose non seulement de réduire le stress mais aussi de réguler définitivement des difficultés émotionnelles précises en se reconnectant à un aspect qu'on prend rarement en compte : les sensations physiques.

Mise au point par Luc Nicon, expert en pédagogie, cette pratique a pour objectif d'activer une capacité naturelle que nous avons tous : la capacité de régulation émotionnelle.

Concrètement, il s'agit lorsqu'on ressent une émotion perturbatrice d’apprendre à se reconnecter sensoriellement à ce qui se passe dans le corps, consister à porter son attention uniquement sur les manifestations physiques ressenties (frissons, mains moites, poids dans la poitrine, nœud dans la gorge, chaleur, etc) et à les observer en les laissant évoluer, sans chercher à les contrôler. Ce processus simple d’observation du corps permet en quelques minutes de désactiver définitivement l’émotion perturbatrice et de retrouver un apaisement.

La méthode Tipi fonctionne pour toutes les difficultés émotionnelles que l’on peut rencontrer au quotidien : surcharge de travail, procrastination, difficultés récurrentes, conflits ou tensions relationnelles, freins personnels comme des peurs, des blocages, des angoisses…

Elle est idéale pour des situations à chaud, et présente le grand avantage d’être très rapide. En quelques minutes, l’émotion est régulée. La méthode Tipi est de plus particulièrement puissante dans le cas de difficultés précises, puisqu’elle permet d’effacer définitivement la difficulté. 

C’est donc un formidable outil dans le cadre du travail, qui peut grandement aider les individus à réguler leur stress et à travailler avec plus de sérénité.

Les points forts de la méthode Tipi

  • C’est une méthode qui ne requiert pas d’analyse de la situation et de l’émotion. Il n’y a ni besoin de mettre des mots sur l’émotion, d‘identifier les déclencheurs de l’émotion ou de déchiffrer le message qu’elle véhicule. Il s’agit simplement d’être en mesure de reconnaître lorsqu’une émotion perturbatrice se fait ressentir et d’identifier les sensations physiques dans le corps.
  • C'est une méthode mobilisable à tout moment à seule condition : d'avoir la possibilité de fermer les yeux quelques minutes.
  • La méthode suit un protocole qui s’apprend aisément, de sorte que, une fois assimilée, les collaborateurs peuvent ensuite l’appliquer en toute autonomie, chaque fois qu’ils en ressentent le besoin
  • Les résultats bénéfiques sont immédiats. Le protocole en lui-même ne dure que quelques minutes maximum, ce qui fait de la méthode Tipi un excellent outil au quotidien pour apaiser le stress au travail.
  • Elle est durablement efficace. Une fois la régulation émotionnelle terminée, les sensations physiques ont complètement disparu. Si, par exemple, une personne a peur de prendre la parole en réunion, ou est très stressée à l'idée d'un rendez-vous avec son supérieur hiérarchique, la régulation émotionnelle va lui permettre d'apaiser une fois pour toute ce stress pour toutes les fois à venir ou elle sera confrontée à cette situation précise.
  • On peut y faire appel dans l’instant, au moment où la difficulté émotionnelle survient 

Former vos collaborateurs à la méthode Tipi

Afin de diffuser cette méthode au sein des organisations, nous avons fait appel à Valérie Bardet, experte et praticienne méthode Tipi, pour concevoir un programme en ligne, en partenariat avec l’association Tipi dirigée par Luc Nicon.

L’objectif de ce programme est d’enseigner la méthode au plus grand nombre de collaborateurs possible afin qu’ils puissent s’en servir chaque fois que nécessaire et réduire durablement leur stress au quotidien.

A la fin du programme, les collaborateurs ont compris et assimilé le protocole et sont en mesure de l’appliquer chaque fois qu’une émotion perturbatrice se manifeste. Ils sont désormais capables de ressentir et d’identifier les sensations physiques qui accompagnent l’émotion, et d’appliquer la méthode afin de la réguler.

La méthode Tipi est un outil incontournable pour gérer le stress et ses effets délétères à l’échelle individuelle et collective - amélioration de la santé physique et mentale des collaborateurs, baisse de l’absentéisme, meilleure concentration, etc.


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nous.


Connaissez-vous Boomr Impulse?

Aidez vos collaborateurs à atténuer durablement leur stress en régulant leurs émotions perturbatrices au quotidien.

Découvrez notre programme en ligne pour s'auto-former à la méthode Tipi.

Rejoignez notre communauté de 1000+ professionnels RH en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !
Merci pour votre inscription, à très vite !
Oops! Something went wrong while submitting the form.