Retour

Les entretiens professionnels : mode d'emploi

Depuis 2014, les entreprises ont pour obligation de faire passer un entretien professionnel à l’ensemble des salariés, a minima tous les 2 ans et/ou après un arrêt prolongé d’activité. 

Tous les 6 ans, un bilan doit être dressé pour vérifier que les entretiens professionnels ont bien eu lieu, et que le collaborateur a bénéficié d’au moins une formation non obligatoire.

Qu’est ce que l’entretien professionnel ? 

L’entretien professionnel est un échange entre le manager (en général, ou autre personne chargée de mener l’entretien) et le collaborateur, portant sur le parcours professionnel de ce dernier, sur ses compétences et sur ses perspectives d’évolution au sein de l’entreprise. 

Il est l’occasion pour les collaborateurs d’exprimer leurs aspirations et souhaits pour l’avenir et de les mettre en perspective avec la stratégie et les besoins de l’entreprise, afin d’identifier des pistes d’évolution et de formation et de dresser un plan d’action. 

Il permet notamment de :

  • Faire le bilan du parcours et des missions de la personne et des actions de formation et d’apprentissage vécues sur la période écoulée
  • Mettre en lumière ses atouts et ses compétences, se reconnecter à ses envies et se projeter vers l’avenir pour envisager la suite
  • Exprimer ses souhaits et attentes en termes d’évolution et de développement professionnel
  • Partager les projets de l’entreprise, la stratégie globale et les priorités et prendre connaissance des opportunités offertes
  • Formuler un projet professionnel en cohérence avec l’entreprise
  • Identifier des solutions pour le concrétiser

Malgré l’intérêt des entretiens professionnels, beaucoup d’entreprises ne les ont pas mis en place de façon généralisée. La dernière étude en date rapporte que seuls 52% des collaborateurs auraient bénéficiés d’un entretien professionnel en 2017-2018 (70% dans les grandes entreprises). Par ailleurs, moins d’1/3 des entretiens menés sur la période ont ouvert la voie à une formation – alors que 60% des salariés y avaient exprimé une demande de formation – et seuls 11% se soldent par un changement de poste.

Les entretiens professionnels sont par ailleurs souvent combinés à l’entretien annuel – avec le risque de passer à côté de l’objectif, les deux ayant bel et bien deux objectifs différents. 

L’entretien annuel (ou d’évaluation) porte sur la performance du collaborateur et sur l’évaluation de la qualité du travail accompli et l’atteinte des résultats. L’entretien professionnel est, quant à lui, centré sur les compétences et le développement professionnel du collaborateur.   

Les bénéfices de l’entretien professionnel

Pour les collaborateurs

L’entretien professionnel permet de responsabiliser les collaborateurs en les incitant à prendre en main leur parcours, leur évolution et donc leur employabilité.

Les entretiens professionnels permettent par ailleurs d’impliquer les collaborateurs dans le projet de l’entreprise en les invitant à se projeter au sein de l’organisation et de définir la place qu’ils souhaitent y prendre.

Bien menés, les entretiens contribuent aussi à l’engagement et à la satisfaction des collaborateurs. Prendre en considération les envies et aspirations des collaborateurs est, en soi, une marque forte de reconnaissance.

Ils favorisent également le plaisir au travail et la motivation en encourageant les collaborateurs à réfléchir à leurs propres leviers de motivation et besoins pour rester engagés et efficaces, en contribuant à ce qu’ils disposent de toutes les ressources pour bien remplir leur mission et en leur donnant l’opportunité d’évoluer dans une direction qui leur fait envie et qui a du sens. 

C’est aussi un très bon outil pour favoriser l’adaptabilité de la personne et de l’entreprise aux transformations à venir. L’entretien professionnel est en effet l’occasion de faire un pas de côté pour anticiper les évolutions à venir d’un métier ou d’un poste, et prévoir les compétences nécessaires pour s’y adapter au mieux.

Pour les managers

Les entretiens professionnels permettent aux managers de consacrer un temps d’écoute et de dialogue de qualité à chaque membre de son équipe. En plus de renforcer le lien et la confiance, c’est l’occasion d’apprendre à mieux les connaître, à mieux comprendre les leviers de motivation et d’engagement propres à chacun et d’identifier les pistes de développement pertinentes pour valoriser leur potentiel et les accompagner dans leur évolution. 

Pour les managers, c’est aussi l’occasion de réfléchir aux transformations à venir qui toucheront leur équipe (postes, métiers, activité…) et d’anticiper, d’une part, les compétences à développer pour maintenir son dynamisme et son efficacité et d’autre part, les personnes les mieux placées pour développer lesdites compétences.   

En ce sens, l’entretien professionnel est un outil managérial précieux

Pour les RH 

Côté RH, les entretiens professionnels donnent de la visibilité et de la lisibilité aux opportunités offertes par l’organisation et aux dispositifs de formations en place. 

Qui plus est, ils sont un outil efficace pour favoriser une gestion proactive et personnalisée des parcours, en prenant en compte les attentes et besoins des uns et des autres et en conciliant projets individuels et projets de l’entreprise.

En encourageant à anticiper les mobilités, les entretiens professionnels aident à fluidifier les parcours. Ils favorisent également l’anticipation des transformations puisqu’ils incitent à réfléchir de façon collective aux changements qui impacteront l’entreprise à un niveau tant micro que macro pour développer les compétences de demain de manière proactive.

Ils permettent, ainsi, aux RH, de faire le point sur les compétences disponibles au sein de l’organisation et d’établir une stratégie de développement des compétences et de mobilité sur le moyen terme. Les entretiens professionnels sont ainsi un pilier de la démarche GPEC. 

5 conditions de réussite d’un entretien professionnel

#1 Donner du sens

En amont, communiquer sur les objectifs, la finalité des entretiens professionnels, auprès des managers comme des collaborateurs

#2 Informer

Les managers en priorité, et de préférence les collaborateurs également, de l’actualité de l’entreprise, de sa stratégie, des opportunités d’évolutions, des actions de formations et d’accompagnement disponibles et à venir.

Communiquer également sur l’organisation des entretiens : les échéances, les ressources disponibles pour s’y préparer, etc

De cette façon, l’entretien professionnel ne sera pas qu’une liste de souhaits laissée en suspens, mais bien une réflexion autour de pistes concrètes. Les managers, quant à eux, seront au clair sur ce qu’ils sont en mesure de proposer.

#3 Préparer !

Un entretien professionnel se prépare, tant côté RH que manager et que collaborateur. Chacun a un rôle à jouer dans la réussite des entretiens professionnels.

Pour faciliter cette préparation, Bloomr Impulse propose un programme en ligne d’accompagnement permettant aux collaborateurs de formuler leur projet professionnel et de remplir le document qui servira de base à l’entretien.

#4 Organiser

Le lieu de l’entretien compte (calme, agréable). L’heure aussi (prendre le temps, prévoir dans l’agenda)

#5 Ecouter

L’entretien professionnel est un échange – dans lequel le collaborateur a la priorité ! Pour les managers, il n’est pas question d’imposer un projet ou une formation. Il s’agit donc de mettre la personne à l’aise et en confiance et de veiller à la qualité de l’écoute. Questionner, reformuler, clarifier, si nécessaire et faire en sorte que la personne se sente entendue et considérée.

#6 Donner suite

Quel que soit le projet professionnel formulé par le collaborateur, donner suite à aux demandes qui ont émergées lors de l’entretien professionnel – que la réponse soit favorable ou non aux souhaits exprimés. D’ailleurs, il est important d’éviter les fausses promesses lors de l’entretien ! Un compte rendu, synthétisant les éléments discutés, doit par ailleurs être rédigé et partagé avec le collaborateur.

Le programme en ligne Bloomr Impulse a pour objet de remplir ce document. 

Accompagner la préparation des entretiens professionnels

Pour que les entretiens professionnels apportent tous ces bénéfices, il importe de les mettre en œuvre de façon dynamique, en impliquant RH, managers et collaborateurs.

Cela signifie, idéalement, accompagner collaborateurs et managers dans leur préparation pour que la discussion donne lieu à un échange constructif, en définissant clairement les attentes, les objectifs et la structure globale des entretiens tout en laissant la souplesse d’adapter leur contenu à chaque situation.  

A défaut, le risque est de créer de la déception, de la frustration et une perte de temps.

La solution Bloomr Impulse

Pour des entretiens professionnels fructueux, nous avons conçu un programme 100% à distance pour accompagner vos collaborateurs dans leur préparation.

Ce programme leur permet de :

  • Faire le point sur leur parcours et leur situation
  • Réfléchir à leurprojet professionnel et se préparer à formuler des attentes claires lors de l'entretien
  • Remplir le document de synthèse qui servira de support lors de la conduite de l'entretien

Découvrez notre solution

Connaissez-vous Boomr Impulse?

Nous avons conçu un programme en ligne pour permettre aux collaborateurs et aux managers de préparer les entretiens professionnels, afin qu’ils donnent lieu à des échanges riches et fructueux et à des actions pertinentes.

Découvrez notre programme Préparer les entretiens professionnels