Retour

Soft skills…de quoi on parle ?

Le terme “soft skills” se rapporte à la façon dont on agit, réagit, interagit, et apprend face à une situation professionnelle donnée.  Il fait miroir aux compétences techniques, ou “dures”, dites “hard skills”.

La notion de soft skills embrasse donc tout un enchevêtrement de compétences désignées par une variété de termes.

Ainsi, on utilise souvent l’expression  “compétences transférables”, qui sont les compétences spécifiques à un domaine mais qui peuvent être mise en oeuvre dans un autre domaine (par exemple, négocier un montant pour un commercial) et celle de “compétences transversales”, compétences génériques qui ne dépendent pas d'un domaine particulier mais sont utiles indépendamment du domaine ou métier (par exemple la gestion du temps).

On parle aussi parfois de savoir-êtres, ou de compétences de vie (“life skills”). Plus rarement, on utilise la traduction directe de l’anglais - compétences douces - mais cette expression n’est pas des plus percutantes pour véhiculer toute leur puissance ("soft" ne l'étant pas beaucoup plus).

Cette terminologie variée crée un certain flou quant aux contours précis du concept, d’autant qu’il n’existe pas de liste et de classement officiel des soft skills.

>> Découvrez notre propre liste de 46 soft skills stratégiques

On retrouve souvent trois grandes catégories de soft skills :

  • Comportementales, toutes celles liées à l’action : capacité à s'organiser, capacité d'adaptation, autonomie, sens des responsabilités, discipline, gestion du stress...
  • Humaines ou relationnelles, toutes celles liées aux relations interpersonnelles : communication, écoute, travail en équipe, intelligence émotionnelle, capacité de jugement, négociation, tolérance, confiance en soi, résolution de conflits...
  • Cognitives, toutes celles autour de la pensée : mémoire, attention, concentration, esprit critique, créativité, acceptation du feedback, capacité à collecter les informations, autonomie, apprendre à apprendre, curiosité intellectuelle...

Néanmoins, entre les catégories elles-mêmes, la frontière est souvent perméable . L’adaptabilité ou la créativité par exemple, sont, en fonction des sources, classées comme comportementales, relationnelles ou cognitives.

De l'importance des soft skills

Les soft skills sont particulièrement déterminantes à deux niveaux :

  • Dans la qualité du travail fourni en lui-même
  • Dans la capacité à travailler avec les autres

Par exemple, pour un responsable marketing d’un site d’e-commerce de chaussures, parmi les soft skills essentielles pour fournir un travail efficace, on retrouvera la créativité, l’intuition, l’esprit d'analyse, encore l’empathie ou encore la capacité à maîtriser rapidement de nouveaux outils numériques..

Il y a également toutes les compétences utiles pour parvenir à prendre sa place dans l’organisation, négocier les budgets, obtenir les campagnes à temps, etc. : persuasion, formation continue pour rester à la page, confiance en soi, communication…

Autrement dit, pour un poste donné, deux “jeux” de soft skills seront attendus :

  • Le jeu propre à la fonction : négocier pour les achats,  convaincre pour les commerciaux, être créatif pour les graphistes, pour schématiser
  • Le jeu qui devrait idéalement être partagé par tous les collaborateurs d’une même organisation, qui reflète les valeurs, la culture et les pratiques de l’entreprise. Par exemple, l’audace, l’éthique, l’autonomie...

D’où l’importance pour les entreprises d’identifier les compétences clés à la fois à l’échelle collective et pour chaque poste.

La méthode Bloomr Impulse

Pour accompagner vos collaborateurs dans le développement de leurs soft skills, nous avons fait le choix de combiner e-learning et coaching pour nos programmes en ligne de développement professionnel.

Ainsi, les collaborateurs qui utilisent Bloomr Impulse peuvent:

  • accéder lorsqu’ils le souhaitent à un contenu pédagogique et à des exercices en phase avec la réalité vécue sur le terrain,
  • échanger avec un coach professionnel qui les aide à lever les freins et à avancer.

Le tout sur des thématiques aussi variées que le développement du leadership, de l’audace, de l'aisance relationnelle ou de la résilience.

Connaissez-vous Boomr Impulse?

Le développement des soft skills est un axe stratégique de vos enjeux RH ? Nous vous aidons à relever ce défi.

Offrez au plus grand nombre un accompagnement personnalisé, à la croisée de l’elearning et du coaching, pour cultiver les compétences humaines et comportementales incontournables.

Découvrez notre service RH dédié.

Rejoignez notre communauté de 1000+ professionnels RH en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !
Merci pour votre inscription, à très vite !
Oops! Something went wrong while submitting the form.