La personnalisation des parcours de formation est une grande tendance RH pour 2023.
C’est le Lab RH qui le dit ! Et nous le constatons tous les jours.
L’idée : former au bon moment au bon endroit, sur la bonne thématique, quand on en a besoin.
Plusieurs facteurs expliquent cette tendance.
De manière générale, l’individualisation – des parcours, des formations, de l’expérience collaborateur – est une tendance marquée. Les salariés ne veulent plus se sentir un pion parmi d’autres et réclament une attention personnalisée en échange de leur engagement.
Cela inclut l’individualisation des parcours de formation. Les collaborateurs souhaitent suivre des formations dont ils perçoivent l’intérêt, qui s’inscrivent dans leur réalité du quotidien, ou dans leurs aspirations professionnelles et leurs enjeux d’employabilité.
Tout cela est logique – en particulier lorsqu’il s’agit de développer les soft skills, un enjeu qui prend de l’ampleur pour les RH.
D’une part, parce que tout le monde n’a pas les mêmes besoins.
D’autre part, parce que le développement des soft skills comporte – par définition – une dimension profondément personnelle. Il s’agit de puiser dans les ressources de chacun.e, de comprendre et prendre en compte son mode de fonctionnement, ses croyances, et ses forces pour activer des compétences nouvelles.
A lire aussi : Comment former efficacement aux soft skills ?
Il s’agit, aussi, de contextualiser la formation, et de l’inscrire dans la réalité de l’apprenant. Le développement d’une soft skill ne peut se faire qu’en contexte et dans l’action.
Une approche standardisée et purement collective a ses limites.
La personnalisation de l’accompagnement – par un coach dédié, par exemple, comme chez Bloomr Impulse – est un catalyseur de transformations.
Elle permet également de coller au plus près des capacités existantes de chaque apprenant pour adapter le niveau d’apprentissage (contrairement, notamment, à un format présentiel collectif).
Une façon écologique de former aux soft skills, dans le respect de chaque individu, qui facilite l’engagement et la progression dans le temps.
Bien sûr, cela complexifie la gestion de la formation – élargissement du catalogue pour répondre au mieux à la diversité des besoins, gestion des demandes, suivi logistique et administratif, etc. La bonne nouvelle, c’est que de nouveaux outils émergent pour faciliter la construction de parcours différenciés et le lien avec la GPEC.
L’autre bonne nouvelle, c’est que cette individualisation a de nombreuses retombées positives, à commencer par un impact accru des formations (puisque les collaborateurs se forment sur ce qui est pertinent pour eux, au moment où ils en ont besoin), et une plus grande satisfaction des collaborateurs.
Et pour rendre cette hyperpersonnalisation possible, le digital learning est un atout incontournable.
A lire aussi : Tour d'horizon du digital learning
Pour s’adapter aux contraintes de temps, d’organisation et de disponibilité des collaborateurs.
La formation en ligne individuelle permet généralement à l’apprenant de se former à son rythme et à sa demande. Cela permet à la formation de s’enchâsser harmonieusement dans le quotidien de l’apprenant.
Lors d’une formation en ligne, l’apprenant est souvent autonome dans son avancement et responsabilisé dans ses apprentissages (versus un contenu standardisé et uniformisé).
Lors de nos formations aux soft skills, nous responsabilisons par exemple les apprenants dans l’utilisation des contenus : c’est à eux, avec l’aide de leur coach dédié, d’identifier sur quels sujets zoomer, sur lesquels revenir plus tard, ou sur lesquels passer parce que déjà maîtrisés.
De cette façon, la formation s’adapte aux capacités et besoins de l’apprenant.
Cher, l’accompagnement individuel ? Pas vraiment.
Il dispense des coûts logistiques d’une formation en présentiel.
Il évite de bloquer une 1/2 journée voire plus avec les temps de transport, et permet à l’apprenant d’incorporer des séances dans une journée de travail.
Les contraintes administratives peuvent être en partie déléguées à l’organisme de formation.
Chez Bloomr Impulse, nous pouvons nous charger de gérer la planification de la formation, la gestion de l’inscription, du démarrage, etc.
Surtout, le digital learning offre la possibilité aux RH de proposer un accompagnement humain et personnalisé – par un coach dédié, dans le cas des formations Bloomr Impulse - à un coût bien inférieur qu’un coaching individuel.
Et cela, les collaborateurs en sont reconnaissants !
Quand les RH doivent, pour chaque demande de formation, trouver le bon organisme, et gérer la logistique – les déplacements, l’hôtel éventuel, les journées d’absence ou la venue d’un formateur – les choses peuvent rapidement s’avérer compliquées et coûteuses !
L’offre de formations en ligne facilite grandement la personnalisation en donnant accès à une multitude de formations sur toutes les thématiques et dans tous les formats.
Sans minimiser l’effort que cela demande aux services RH pour sourcer, tester, évaluer et assigner les formations, il est clair que développement du numérique et hyperindividualisation de la formation sont intimement liés.
Et pour celles et ceux qui déplorent cette tendance, au prétexte qu’elle serait délétère pour la cohésion et le sens du collectif : individualisation et collectif ne sont pas antinomiques, au contraire ! Nous y reviendrons dans un prochain article
Nous sommes un organisme de formation qui a conçu un dispositif innovant pour :
La personnalisation de la formation est un élément constitutif de l’ADN de Bloomr Impulse.
Cela passe notamment par la personnalisation de l’accompagnement des apprenants : notre modalité pédagogique allie programmes en lignes et séances individuelles avec des coachs.
Vous aussi, mettez la formation individuelle au service de vos enjeux RH : découvrez nos formats et nos thématiques