Retour

L'employabilité : un enjeu sociétal

« Employabilité ». Ce terme un peu barbare désigne la capacité d’un individu à trouver, garder et retrouver un emploi dans de délais et conditions raisonnables. La capacité, donc,  à se juger soi-même ou à être jugé.e compétent.e ou potentiellement compétent.e (connaissances techniques, savoir être, savoir faire…), par les recruteurs, les RH et les managers tout au long de son parcours professionnel.

L’employabilité est un véritable enjeu sur le marché du travail actuel. En effet, si certains domaines connaissent une pénurie de compétences, d’autres sont quant à eux saturés et bouchés. Aussi aberrant que cela puisse paraître, dans un pays avec un taux de chômage de 8,7% en 2019, les emplois non pourvus sont une réalité en France. 150 000 offres d’emploi concernées, pour être précis.

Une question de manque d'attractivité de certains métiers, bien sûr, mais aussi d'inadéquation des profils. D’in-employabilité, pour le dire autrement.

Maintenir son employabilité signifie entre autres :

  • Maintenir constamment ses compétences à jour, en adéquation avec son poste actuel ou le poste envisagé
  • Anticiper les compétences clés de demain, en fonction de l’évolution des métiers, du marché du travail, des mutations en tous genres, et les développer afin de rester « employable » dans la durée

Une responsable individuelle...

Pour les individus, il s’agit de :

  • Etre capable de se remettre en question pour identifier les axes de progrès sur lesquels se focaliser
  • Etre proactif et force de proposition, en prenant les devants pour réclamer une formation aux RH par exemple

Autrement dit, cela exige des individus d’adopter un état d’esprit d’ouverture, d’être acteurs de leur parcours. Une posture qui ne va pas de soi, même avec de la bonne volonté.

Néanmoins, assurer son employabilité ne repose pas uniquement sur chaque individu. C’est une responsabilité partagée avec les employeurs. D’ailleurs, ces derniers sont légalement tenus de permettre à leurs collaborateurs de s’adapter en continu à leur poste et de maintenir leur employabilité.

Partagée avec les entreprises...

Pour les entreprises, il s’agit de :

  • Proposer un accompagnement personnalisé aux collaborateurs, afin de les guider dans leur réflexion, dans l’identification des axes de développement, et des ressources les plus adaptées pour y travailler
  • Informer sur les mutations en cours, les changements à venir, afin d’aider les collaborateurs à anticiper et s’y préparer au mieux. Le marché du travail évolue à une telle allure qu’il est parfois très difficile pour les collaborateurs de suivre. Comment savoir sur quelles compétences mettre l’accent ? Les RH peuvent les y aider.

Au delà de l’obligation légale, la question de l’employabilité des salariés est aussi stratégique pour les entreprises. 

Car cela leur permet à la fois de :

  • S’assurer que leurs collaborateurs restent à niveau au sein de l’organisation et donc faire grandir les potentiels, développer le vivier de talents dont elles disposent. Un atout autant pour l’efficacité et la performance de l’entreprise que pour le bien-être des collaborateurs qui peuvent vivre leur travailler du mieux possible. C’est aussi un levier de compétitivité pour les entreprises qui gagnent en agilité face aux changements.
  • Booster la mobilité interne en aidant les collaborateurs à développer les compétences nécessaires à leur évolution
  • Gérer au mieux les départs lorsqu’une mobilité externe est inévitable, pour raison économique par exemple. Plus attractifs sur le marché du travail, les collaborateurs pourront ainsi retrouver plus facilement du travail.

Maintenir l’employabilité de l’ensemble des collaborateurs a bien entendu un coût. Pour les organisations, cela signifie offrir un accompagnement au plus grand nombre et non uniquement à une poignée d’heureux élus. Etre capable, d’une part, d’identifier les besoins actuels et à venir autant sur des métiers et postes spécifiques que sur le marché du travail dans son ensemble, d’autre part d’évaluer les niveaux des collaborateurs sur lesdites compétences,  et de mettre le tout en adéquation. Puis instaurer des dispositifs de formation adaptés qui incluent une dimension humaine, en mettant particulièrement l’accent sur les soft skills (savoir être, maîtrise de certaines technologies, capacité à s’orienter, à prendre des décisions, aisance relationnelle, networking, etc). Et piloter le tout, en suivant par exemple les taux de mobilité interne et externe.

Le maintien de l’employabilité est au coeur de la mission de Bloomr Impulse. Que ce soit pour développer son audace, son leadership, devenir un meilleur manager ou cultiver son aisance relationnelle, nous proposons en ce sens toute une palette de programmes en ligne accompagnés individuellement par des coachs. Découvrez notre offre.

Connaissez-vous Boomr Impulse?

Vous êtes RH et vous souhaitez animer et développer professionnellement vos collectifs de collaborateurs clés ? Notre produit devrait vous étonner. Que ce soit pour accompagner des populations de managers, de talents ou de ressources métier critiques, nous avons tout ce qu'il vous faut. Jetez un oeil.

Rejoignez notre communauté de 1000+ professionnels RH en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !
Merci pour votre inscription, à très vite !
Oops! Something went wrong while submitting the form.