Retour

Les RH, au coeur des transformations - RH, les enjeux de demain : Partie 1

Voici le premier article d'une série de trois, sur les transformations de la fonction RH et les défis auxquels elle se verra très certainement confrontée demain.

Le ton est donné dans cet extrait du livre blanc “(R)évolution RH Le DRH transformeur”, publié tout récemment par JobsFeric.fr.

Les transformations bouleversent indéniablement les entreprises sur tous les plans : modes de travail, outils, pratiques managériales, processus RH, culture, métiers, compétences, rapport au travail...

Un enjeu considérable pour les RH.

Celui, d’une part,  de faire de ces transformations une opportunité pour qu’elles aboutissent à des pratiques et à une organisation plus performante et plus humaine. 

Celui, d’autre part, de prendre soin de l’humain et de faire en sorte que les collaborateurs se positionnent en tant qu’acteurs de ces transformations pour qu’ils les accueillent et les vivent du mieux possible.

Au coeur de cette ambition : la construction d’une expérience collaborateur d’un nouveau genre, conciliant individuel et collectif.

> A lire aussi : Zoom sur 7 composantes de l’expérience collaborateur de demain

Ce positionnement stratégique implique pour les RH de développer leur capacité d’une part à anticiper les changement à venir, c’est-à-dire à prévoir leur impact en termes de risques et d’opportunités, et d’autre part à influencer les décisions stratégiques prises en conséquence pour préparer l’ensemble des personnes à y faire face.

Un rôle à la fois d’expert, de climatologue interne, de chef d’orchestre, de visionnaire, d’innovateur, de conseiller et de réformateur.

> A lire aussi : [Infographie] La fonction RH de demain

En parallèle de ces transformations, les organisations sont confrontées à une autre problématique : elles ne font plus rêver. Beaucoup de personnes, les plus jeunes surtout, leur tournent le dos, lasses et désenchantées face à ce qu’elles y trouvent (ou n’y trouvent pas).

L’image de l’Entreprise est ternie par trop de rigidité et de bureaucratie. Le lien de confiance s’effiloche, les individus y souffrent d’un manque de reconnaissance, d’autonomie et de sens. En interne, les entreprises sont minées par le désengagement, la fuite des talents et le mal-être au travail. Une insatisfaction qui se répercute sur la perception négative qu’ont les collaborateurs des RH.

Celles-ci doivent donc, d’une part, redoubler d'efforts pour attirer, recruter, fidéliser et engager et d’autre part gérer leur propre réputation.

“La fonction RH devra de plus en plus savoir gérer son image (en interne et en externe).” **

La bonne nouvelle, c’est que les RH ont le pouvoir de restaurer une image plus positive de l’organisation en améliorant l’expérience des collaborateurs. Mais cela signifie abandonner les façons de faire d’hier qui ne sont plus au goût du jour, et réinventer les pratiques RH.

> A lire aussi : Offrir une expérience collaborateur positive

Pour redorer le blason de la fonction RH et celui de l’entreprise, le marketing RH sera peut-être sa planche de salut. Il représente une opportunité non seulement de renforcer le lien avec les collaborateurs, mais aussi de soigner la marque employeur et donc l’attractivité de l’entreprise.

De la même façon qu’un bon marketing classique permet de mettre un produit ou service devant les yeux des personnes les plus susceptibles d’en avoir besoin, un bon marketing RH permet de promouvoir les services RH auprès de ceux qui lui trouveraient le plus d’utilité.

Sur le même modèle que le marketing classique, la démarche implique d’abord une compréhension pointue de sa cible : qui sont les collaborateurs ? De quoi ont ils besoins et envie ?

Il y a tout un travail d’analyse à faire pour construire des “personas” collaborateurs. Un exercice d’autant plus délicat qu’au sein de l’organisation se côtoient plusieurs générations aux multiples attentes, besoins, valeurs et comportements.

Une fois tout cela posé, il s’agit de formaliser une réponse adaptée, sous forme de promesse RH contenant une proposition de valeur claire. Puis vient le temps de concevoir et de construire l’offre RH en fonction des priorités stratégiques de l’entreprise.

Sources:

* RH 7.0 – Les scénarii prospectifs des métiers des ressources humaines, étude AGRH – ANDRH

** Livre blanc “(R)évolution RH Le DRH transformeur”, publié tout récemment par JobsFeric.fr.

*** Quel rôle pour la Fonction Ressources Humaines en 2020-2025 ?, publié en 2016 par Orange

Bloomr Impulse vous aide à relever ces défis en offrant un accompagnement individualisé à vos collaborateurs sur les grandes thématiques RH. Découvrez notre solution

Connaissez-vous Boomr Impulse?

Vous êtes RH et vous souhaitez accompagner le développement humain de vos talents ? Notre produit devrait vous étonner. Que ce soit pour accompagner des managers, des talents, mais aussi tous ceux qui s'interrogent sur leur parcours professionnel, nous avons ce qu'il vous faut. Jetez un oeil.

Rejoignez notre communauté de 1000+ professionnels RH en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !
Merci pour votre inscription, à très vite !
Oops! Something went wrong while submitting the form.