Retour

16 idées pour une pause active et déconnectée au travail

Dans une journée de travail, les pauses sont essentielles. Pour se ressourcer, pour restaurer ses niveaux d’énergie, de concentration, pour être plus créatif.ve aussi.

Ces dernières années, certaines méthodes de gestion du temps qui intègrent pleinement les temps de pause dans les journées se sont popularisées.

On pense notamment à la technique Pomodoro qui consiste à diviser ses journées en séquences de travail : 25 minutes de travail, 5 minutes de pause, puis 15 à 20 minutes de pause après la 4e séquence (25+5+25+5+25+5+25+20).

Une autre technique, qui s’appuie sur des études de nos rythmes de concentration, recommande 52 minutes de travail et 17 minutes de pause pour une productivité maximale.

En réalité, il n’existe probablement pas de timing universellement idéal. Mais en remettant la pause régulière au coeur des journées, chacun.e peut définir sa propre organisation la plus adaptée à son rythme, à ses tâches, à ses contraintes.

Mais attention !

Il ne s’agit pas de meubler ses pauses de façon inconsidérée. Les pauses les plus régénératrices sont celles qui permettent de mettre le cerveau en off, pour débrancher le mental et le laisser se reposer et recharger un instant, rêvasser, vagabonder ou ne rien faire.

Exit donc la web errance sans but, la consultation de mails perso, les jeux sur smartphone ou les fils d’actu Facebook.

Voici 16 suggestions de parenthèses loin des écrans pour des pauses régénératrices.

1. S’hydrater

Savais-tu qu’une déshydratation même légère altère les fonctions cognitives (attention, concentration) et favorise la fatigue intellectuelle et physique ?

Pour rester en forme et de bonne humeur, bien t’hydrater est essentiel : au moins 1,5 L par jour. Pour cela, tu as besoin de boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif (puisque la soif signifie que tu es déjà déshydraté.e).

Alors profite de ta pause pour boire un verre d’eau !

2. Marcher

Marcher est une excellente façon de se changer les idées et d’oxygéner le cerveau. Cela aide à décompresser, à apaiser les tensions physiques. C’est aussi excellent pour la concentration, la mémorisation et même la créativité !

Sors faire quelques pas énergiques de préférence au grand air (autour de tes bureaux par exemple, ou au parc le plus proche…)

3. S’activer

Si tu ne peux pas sortir marcher ou que tu préfères autre chose, il existe de nombreux guides et vidéos pour faire 5 ou 10 minutes d’activité physique. Trouve la forme qui te convient le mieux en fonction de l’espace et de l’intimité que tu as.

Voici deux vidéos à tester :

Débloquer ton corps débloquera aussi tes idées, tu verras ! Tu peux aussi proposer cela à tes collègues comme pause punchy, c’est très convivial.

4. S’étirer

Entre la tension du quotidien et celle provoquée par les écrans, tes muscles ont bien besoin de se détendre régulièrement et cela t’aidera à te concentrer. Etire ton cou, tes épaules, ton dos, tes jambes…

Voici une vidéo d’étirements de 1mn30 et une autre plus longue (8mn) pour une séance de yoga sur chaise pour débutants.

5. S’automasser

Le luxe, c’est bien sûr le massage offert par l’entreprise qui est en place dans certaines organisations. Mais à défaut, un auto-massage peut déjà faire beaucoup du bien.

Voici une vidéo de Doctissimo pour t’enseigner l’automassage de la nuque

Et une autre des bras et des mains

6. Respirer

Pendant 5 minutes, pratiquer un exercice de respiration t’aidera non seulement à te détendre mais aussi à retrouver de l’énergie.

On te propose notre session de cohérence cardiaque de 5 minutes

7. Méditer

Si tu pratiques déjà la méditation, ou si tu as envie de t’y mettre, tes pauses sont une bonne occasion !

Tu peux télécharger une application comme Petit Bambou (certes, sur téléphone donc pas totalement déconnecté mais une fois l’application lancée, tu n’auras plus à y toucher).

8. Rêvasser

Pourquoi faire absolument quelque chose ? Rien faire, c’est bien aussi. T’asseoir là, quelque part, 5 minutes, tenter de ne penser à rien de particulier, te trouver peut être un coin au soleil ou une fenêtre ouverte et ralentir quelques minutes.

9. Ecouter de la musique

La musique peut être une formidable alliée, que ce soit pour se détendre, se rebooster, se concentrer…

Quelques minutes de musique peut faire un bien fou.

Choisis soigneusement le morceau qui t’accompagnera pour ton break et laisse-toi emporter !

Pour t’inspirer, voici notre playlist “Energie” et notre playlist “antistress”

10. Colorier

Le coloriage est une activité idéale pour se détendre, excellente pour le mental.

Les mandalas, notamment, ont un effet anti-stress, favorisent le lâcher prise et la concentration

Tu trouveras de nombreux mandalas à imprimer ici .

11. Dormir

Une micro-sieste permettrait d’augmenter la productivité et la créativité des travailleurs de 35% selon la Nasa !

Si certaines entreprise offrent la possibilité de faire une sieste sur le lieu de travail, elles sont certes encore rares. Mais si tu as l’opportunité de travailler de chez toi octroie-toi le luxe d’une courte sieste (moins de 20 minutes).

12. Lire

Lis un roman, un magazine, quelque chose qui te détend, te procure du plaisir, et de préférence pas sur un écran !

13. Sociabiliser

Nourrir de bonnes relations sociales est un facteur incontournable de bien être au travail. Profite de tes 5 minutes pour passer dire bonjour à un.e collègue ou prendre une pause à plusieurs autour d’une café ou d’un thé.

Mais attention ! Dans la philosophie suédoise “Fika” : on parle de tout sauf de travail !

14. Épousseter

Et si tu mettais ces 5 ou 10 minutes de pause à profit pour faire un peu de ménage ?

Passer un coup sur ton bureau ou sur l’écran de ton PC, ranger tes papiers, ton tiroir ou ton pot à stylos…

15. Arroser

Si tu as une plante sur ton bureau, prends ces quelques minutes pour la bichonner.

16. S’évader

Là, tout de suite, maintenant, la seule chose dont tu rêves c’est de vacances, les pieds en éventail en bord de mer, le sac au dos en montagne, ou juste au calme, chez toi, avec un bon bouquin ?

En attendant que ça arrive, on t’invite à te l’imaginer. Installe-toi confortablement, le dos droit et pendant quelques minutes, visualises-toi là où tu aurais envie d’être. Imagine les paysages, les odeurs, la chaleur, les couleurs, les sons. Alors, ces vacances virtuelles, c’était bien ?

A ton tour, partages avec nous tes idées de pause active et régénératrice en commentaire.

Tu peux aussi écouter le podcast Paus’itive par My Happy Job qui propose tous les 15 jours, une nouvelle idée pour faire une pause au travail

Connaissez-vous Boomr Impulse?

Découvrez notre formation en ligne "Gérer son temps avec efficience"

Pour aider les collaborateurs à adopter une organisation personnelle efficiente au quotidien et un mode de fonctionnement à la fois écologique et efficace, dans le respect des exigences de leur fonction et de leurs propres objectifs.