Retour

Tipi : une méthode originale et efficace pour réduire son stress au travail

Au travail comme ailleurs, nos émotions nous guident au quotidien. Elles sont un centre d’information précieux pour être en mesure de prendre soin de ses besoins. 

Cependant, parfois, nos émotions se déclenchent de manière excessive et peuvent devenir un frein. Lorsque, par exemple, un événement nous paralyse de peur alors qu’il ne présente pas de risque tangible – la peur de l’ascenseur, la peur de prendre la parole en réunion – ou lorsque nous nous mettons trop souvent en colère pour des petits riens.

On ne se rend pas toujours compte à quel point ces émotions peuvent nous perturber et nous parasiter au quotidien, tellement habitués que nous sommes à vivre avec et à les balayer d’un revers de la main. « C’est vrai, je suis un peu stressé, mais ce n’est rien ». Jusqu’à ce que nos émotions finissent par prendre tellement de place qu’on ne peut plus les ignorer.

Dans ce cas, le réflexe est souvent de chercher à les analyser, à les décoder pour comprendre ce qu’elles cherchent à nous dire, à décrypter la situation pour chercher une explication à ce que l’on ressent.

Il y a une chose qu’on ne fait en revanche presque jamais : observer ce qui se passe dans notre corps.

Sans chercher à comprendre pourquoi l’émotion est là, ce qui l’a provoquée. Sans même chercher à la nommer ou à la définir. Simplement se connecter aux sensations physiques que l’émotion fait naître en nous. Les nœuds dans la gorge, l’enclume dans le ventre, le serrement dans la poitrine, le bourdonnement dans les oreilles, le feu qui monte aux joues, les jambes qui flageolent, la chair de poule…

Eh bien figurez-vous que la simple observation de ces sensations physiques peut nous permettre de nous libérer, définitivement, de ces émotions perturbatrices et bloquantes en activant une capacité naturelle que nous avons tous : la capacité de régulation émotionnelle.

C’est cette capacité qui nous permet, de la même façon que notre corps cicatrise suite à une blessure, de « cicatriser » émotionnellement.

C’est Luc Nicon qui a découvert et mis des mots sur cette capacité naturelle ou capacité physiologique.

Il a également élaboré une méthode pour y accéder, l’activer et la développer : la méthode Tipi (acronyme de Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes).

La méthode Tipi : principe

Le principe de la méthode est simple :

Lorsqu’on ressent une émotion perturbatrice, il s’agit de fermer les yeux et d’observer ce qui se passe dans notre corps, sans chercher à comprendre ni à analyser. En observant juste ce qu’il se passe, et en laissant ces sensations évoluer librement.

En faisant cela, au bout de quelques minutes à peine, l’émotion perturbatrice finit par disparaître d’elle-même.  

Prenons un exemple : je dois faire une présentation devant des collègues et cela m’angoisse. Je ferme les yeux et j’applique la méthode Tipi. Au bout de quelques minutes, je ne ressens plus cette peur à l’idée de faire cette présentation.

Pourquoi ça marche ?

Une émotion a toujours un ancrage physique dans le corps, qui se traduit par diverses sensations dans le corps, identifiables, concrètes.

Bien souvent, nous choisissons plus ou moins consciemment de passer outre ces signaux physiques, cette tension dans le cou, ce mal de dos persistant, ce poids dans la poitrine. Nous les « gérons » jusqu'à ce qu'ils deviennent si désagréables qu'on ne puisse plus les ignorer.

La méthode Tipi permet d’agir à la source de la peur, là où elle prend physiquement corps et racine. En observant nos sensations physiques, on les coupe de tout ancrage ce qui les désactive définitivement.

Cela fonctionne pour tout le monde et pour toutes les émotions perturbatrices : tracasseries, peurs, angoisses, tout ce qui nous stress, nous irrite, nous freine, nous bloque. Parfois il s'agit de phobies ou de traumatismes importants mais parfois des petits riens du quotidien.

Appliquer la méthode Tipi : où, quand, comment ?

La régulation émotionnelle peut se faire sur l'instant, au moment où on ressent une émotion perturbatrice, pénalisante. Elle peut aussi se faire après coup, en différé, en se remémorant la situation passée qui a provoqué l’émotion pour s'y replonger sensoriellement. Pour cela toutefois,  mieux vaut  être accompagné par un professionnel.

Le processus peut être répété aussi souvent que nécessaire, au quotidien, à tout moment, dès qu'on en ressent le besoin.

La méthode Tipi est une méthode à la fois simple, concrète, rapide et efficace pour se libérer définitivement des émotions perturbatrices.

Elle nous permet d’adopter une autre attitude face à nos émotions :  ni les éviter, ni les masquer, ni chercher à les contrôler, ou à les mentaliser mais observer les sensations physiques à la base de l’émotion.

Envie d'en savoir plus ?

En partenariat avec Valérie Bardet, experte de la méthode, nous avons conçu une formation en ligne à destination des collaborateurs pour les former à la méthode.

Découvrir la formation

Voici une interview de Valérie Bardet pour notre podcast Du coeur à l'ouvrage. Elle y présente la méthode, les principes sur lesquels elle se base, ses objectifs, ses résultats et comment elle s’inscrit par rapport à d’autres méthodes de régulation des émotions.

Connaissez-vous Boomr Impulse?

Nous avons conçu une formation en ligne pour transmettre à vos collaborateurs la méthode Tipi, un outil de régulation émotionnelle à vos collaborateurs qui aide à réduire le stress et les émotions perturbatrices du quotidien

Découvrez notre formation