Retour

Utiliser la vidéo pour booster l'engagement ?

Cet article est écrit par Kannelle, solution de création vidéo d’entreprise, membre du Lab RH.

L’engagement collaborateur peut prendre de nombreuses formes. Généralement on le définit comme la volonté d’implication d’un salarié pour aider son entreprise à atteindre ses objectifs. 

Et en ce début de XXIème siècle, l’engagement des employés est considéré comme un facteur clé de la réussite d’une entreprise. Selon une étude, seulement 13% des collaborateurs dans le monde se sentiraient réellement engagés au sein de leur entreprise : une faible minorité ! 

On comprend alors que les managers soient en recherche perpétuelle de nouveaux moyens pour accroître l’engagement de leurs équipes. Parmi les nombreuses solutions pour y parvenir, nous allons nous focaliser sur la vidéo qui a pris un réel essor depuis 2020 - certains communicants estiment ainsi que le confinement nous a fait gagner 10 ans sur son cycle d’adoption.

 Pourquoi la vidéo? Comment l’utiliser pour booster l’engagement collaborateur ? Voyons cela ensemble !

Pourquoi la vidéo pour engager l’employé ?

La vidéo est un format multisensoriel qui allie visuel, texte et son. C’est idéal pour communiquer avec ses collaborateurs, pour les faire communiquer entre eux, pour remonter de l’information et aussi pour montrer son attachement et son engagement.

Ce support est d’autant plus pertinent dans le contexte où le télétravail se généralise : il est essentiel d’instaurer une bonne communication afin de garder le lien, réduire les malentendus et motiver ses équipes ! 

Comment la vidéo contribue-t-elle à booster l’engagement collaborateur ? 

La vidéo pour une communication plus efficace

Grâce à la vidéo, communiquez plus facilement en interne, surtout si vous êtes dans une grande structure.

Ce support se rapproche du contact humain : par exemple, si vous souhaitez partager le bilan très positif de votre entreprise à la fin du mois, vous pouvez soit partager les chiffres dans un mail écrit, soit annoncer cela dans une vidéo dynamique qui dure une minute. Niveau rétention, la deuxième option est à préférer !

L’onboarding en vidéo 

L’onboarding des nouveaux arrivants en entreprise est une étape très importante : c’est le moment où l’on explique les valeurs de l’organisation et intègre le nouveau ou la nouvelle au sein de l’entreprise.

Utilisez des vidéos préenregistrées pour développer les compétences de vos collaborateurs et libérer ainsi des créneaux de questions-réponses qui serviront à forger des liens.

Un onboarding réussi pour motiver ses collaborateurs ? On dit oui ! 

La vidéo pour renforcer la proximité avec les dirigeants 

La présence forte d’un dirigeant renforce le sentiment d’appartenance des employés et booste l’engagement. 

L’outil idéal ? Vous l’aurez compris : la vidéo. 

Vous pouvez par exemple créer une vidéo de votre CEO qui présente ses vœux au début de l’année, ou une vidéo qui montre la culture d’entreprise, bref, la vidéo permet de montrer la vision du dirigeant et permet de motiver vos collaborateurs.

La vidéo pour capturer l’élan des employés 

Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs !

En utilisant la vidéo, vos employés peuvent partager leur quotidien, témoigner leur attachement à l’entreprise et montrer leur expertise auprès d’une audience. 

La vidéo en toute autonomie 

Créer soi-même et en toute autonomie, permet d’être fier de son travail : l’autonomie est donc essentielle pour booster l’engagement des collaborateurs.

Avec les outils pratiques, vos équipes peuvent réaliser du contenu qui porte les valeurs de votre entreprise.

Et si vous n’avez pas le temps, le budget, ou les compétences requises pour créer ces vidéos ?

Il existe des solutions adaptées. Kannelle, une solution de création vidéo d’entreprise, permet par exemple à tout employé de créer une vidéo pro en 15 minutes en toute autonomie.

Vous aussi, utilisez la vidéo pour booster l’engagement de vos collaborateurs !

Connaissez-vous Boomr Impulse?

Vous souhaitez accompagner vos collaborateurs et managers dans leur adaptation à ces nouveaux modes de travail à distance ? Découvrez nos formations en ligne couplant elearning et coaching personnalisé pour apprendre à télétravailler sereinement et à manager à distance.

En savoir plus

Rejoignez notre communauté de 1000+ professionnels RH en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !
Merci pour votre inscription, à très vite !
Oops! Something went wrong while submitting the form.