Logo Bloomr Impulse

Reconnaître et valoriser les jeunes talents

Bouygues Telecom est un client historique de Bloomr Impulse. C’est donc assez naturellement que Delphine Guillaume, responsable Talents, Mobilité & Diversité chez Bouygues Telecom, s’est tournée vers Bloomr pour concevoir un dispositif qui viendrait compléter l’offre d’accompagnement dédiée aux jeunes talents.

Parmi les objectifs : renforcer la mission d'entreprise de Bouygues Telecom, qui est de faire grandir les relations humaines, et répondre aux enjeux stratégiques de rétention et d’attractivité des talents.

séparation zigzag

À PROPOS DE BOUYGUES TELECOM

Bouygues Telecom est l'un des principaux opérateurs en téléphonie, internet et TV en France, avec près de 22 millions de clients et 10 000 collaboratrices et collaborateurs.

PROGRAMMES UTILISÉS

  • Développer son agilité relationnelle
  • Développer son audace
  • Mon leadership et moi

OFFRE ET MODALITÉS

Parcours Talents sur mesure, pour accompagner 20 collaborateurs chaque année :

  • Lancement collectif
  • Deux saisons combinant accompagnement individuel et ateliers collectifs de partage de pratiques entre pair, par groupe de 10

Le coach qui assure l'accompagnement individuel assure également les ateliers collectifs.

Des résultats

Des talents valorisés
Des partages d'expérience actionnables
Des collaborateurs reconnaissants

OBJECTIFS

Depuis une dizaine d’années déjà, Bouygues Telecom a instauré une politique d'identification et d'accompagnement des talents.

Qu’est-ce qu’un “jeune talent” chez Bouygues Telecom ?

Une collaboratrice ou un collaborateur de moins de 35 ans, qui a été identifié.e par un travail conjoint entre managers et RH opérationnels, pour son potentiel d’évolution dans l’entreprise et pour son niveau de performance.

Chaque année, une sélection de collaborateurs se voit ainsi proposer un des 3 programmes qui composent l’offre d’accompagnement :
- Le mentoring, pour ceux qui ont moins de 3 ans d’ancienneté dans l'entreprise, et qui ont besoin de s’en approprier les codes, d'avoir des repères, de se créer un réseau
- Le parcours de développement Bloomr Impulse, pour ceux qui ont plus de 3 ans d'ancienneté dans l'entreprise, qui sont familiers des modes de fonctionnement de l’organisation, et qui ont besoin à présent de faire grandir leur potentiel
- Un programme de leadership managérial pour ceux qui managent une équipe de 3 personnes ou plus, pour travailler leur posture de manager bienveillant, et adopter un management positif

Développer le potentiel et retenir les jeunes talents.

L’intention de cet accompagnement est à la fois de développer le potentiel de ces jeunes pousses, de les faire grandir dans l’entreprise, et d’accompagner la performance de demain."

L’objectif est de proposer un accompagnement régulier à chacun d’entre eux, en fonction de ses besoins et de son évolution.

Le parcours de développement Bloomr Impulse est venu compléter l’offre d’accompagnement il y a 2 ans, pour les aider à développer les soft skills et postures attendues par l’organisation.

Derrière cet accompagnement renforcé, il y a évidemment un objectif de rétention, parce qu'on sait qu’une entreprise qui propose de la mobilité, des opportunités de carrière, de mission ou de développement professionnel et personnel à ses talents a plus de chance de les garder. Cela contribue également au rayonnement de l’entreprise, ce qui facilite l’attraction de talents externes qui pourraient un jour rejoindre l'entreprise. Au-delà des enjeux de fidélisation et d’attractivité, cet accompagnement répond à notre mission d'entreprise, qui est de faire grandir les relations humaines.

LA SOLUTION

Un dispositif structuré en deux saisons combinant : un webinaire de lancement, deux programmes en ligne sur des thématiques clés (un programme imposé, l’autre choisi), de l’accompagnement individuel par un coach, et un atelier collectif pour clôturer chaque saison.

Ce dispositif offre un accompagnement à la fois individualisé, par les échanges avec les coachs et le choix du deuxième programme, et souple puisque chaque participant.e s’organise selon ses contraintes et besoins pour consacrer du temps à la formation.

LE CHOIX DE BLOOMR

Bouygues Telecom faisait déjà appel depuis plusieurs années à Bloomr Impulse sur l'accompagnement des carrières et la co-construction du programme manager la mobilité.

“Ce qui m’a séduite à l’époque déjà, c’est l’alignement qu’on a en termes de valeur, d’engagement. Notre mission, c'est de faire grandir les relations humaines chez Bouygues Telecom. Pour cela, on s'appuie sur 5 postures relationnelles qui doivent incarner la posture des collaborateurs vers l'extérieur vis-à-vis de nos clients :  collectif, empathique, proactif, honnête et inspirant.

Dans notre ADN, il y a aussi l’importance de la symétrie des attentions. On attend donc des collaborateurs qu’ils adoptent aussi ces cinq postures en interne.Dans le choix de nos partenaires, on prend donc soin à ce qu’ils partagent ces valeurs, et c’est ce que j’ai retrouvé chez Bloomr Impulse. On l'avait déjà constaté dans les programmes d'accompagnement carrière, dans la philosophie des coachs avec lesquels Bloomr Impulse travaille."

On partage cet engagement à faire grandir les collaborateurs, à les accompagner dans leur développement personnel et professionnel.
Au delà de cela, ce que j'aime dans la proposition de Bloomr Impulse c’est l’alliance de coaching et de digital, et la facilité d'accès, l’ouverture plus large et plus simple de l’accompagnement à des publics de jeunes talents que cela permet, tout en assurant la présence d’une figure humaine avec les coachs, du coaching qui n’est pas digital mais humain. Cette relation humaine est très importante, notamment pour la cohérence avec notre mission.
On n’est pas sur du full digital, où on mettrait des ressources à disposition des collaborateurs en les laissant se débrouiller.

RÉSULTATS

Des retours positifs des participants et de leurs managers.

A l’issue de la première saison, une enquête a été menée auprès des participants. “Les retours ont été très positifs. Sur les échanges avec les coachs, d’abord, et sur la qualité de l’accompagnement qui a été fortement apprécié, ainsi que sur le choix des thématiques."

Les témoignages parlent d'eux-mêmes : "Le programme est très bien conçu, alliant théorie et exercices. Il m'a fait découvrir des modèles, des approches qui sont de vraies clés à mettre en pratique pour s'améliorer"

Certains managers nous ont remerciées à la fin de la saison et nous ont remonté que leurs collaborateurs avaient été vraiment contents de pouvoir participer et qu’ils ont pu constater, en tant que manager, que cela leur avait permis d'évoluer.

Des ajustements pour cette deuxième année.

Les retours qui ont émergé suite à la première édition de l’accompagnement Bloomr Impulse ont permis d’apporter des améliorations au dispositif pour renforcer l’engagement et la satisfaction des participants :

Clarification de l’objectif de l’accompagnement et de la raison pour laquelle il était proposé à ces jeunes lors du lancement : “A l’issue de la première saison, il nous a été remonté que certains participants se sont demandés si cet accompagnement leur avait été prescrit pour combler des lacunes. Cette année, on a donc insisté sur le fait que c’était, au contraire, un témoignage de reconnaissance, pour valoriser leur potentiel et renforcer leurs atouts”.

Le programme Mieux se connaître a été inclus au dispositif et imposé en première saison : “On s’est rendu compte de l’importance que les participants disposent, au préalable, de ce socle de connaissance d'eux-mêmes, avant d’aller sur un autre programme comme le développement de l’audace ou du leadership”.

L’implication des managers a été renforcée afin qu'ils s’assurent de dégager du temps à leurs collaborateurs pour suivre les programmes, qu’ils les encouragent, et échangent avec eux sur les apports du programme.

séparation zigzag

LE MOT DE LA FIN

“J’apprécie beaucoup la qualité des échanges qu'on peut avoir avec l’équipe de Bloomr Impulse et avec les coachs, qui sont vraiment à l’écoute. On se sent bien avec elles et on a le sentiment qu’elles se sentent bien aussi avec l’entreprise. On est sur la même longueur d’onde, on ose se dire les choses, côté Bloomr Impulse, l’équipe et les coachs osent faire des propositions en fonction de ce qu’elles perçoivent sur le terrain.  

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?

Nous contacter