Retour

Job crafting : 15 pistes à tester pour entretenir son plaisir au travail

Que faire quand, au travail, la flamme s'est éteinte, que le plaisir n'est plus là, qu'on n'y trouve plus de sens ?
Pour tenter de rallumer l'étincelle - ou pour passer d’un bon feu de cheminée à un grand feu de joie si tout va déjà bien mais pourrait aller encore mieux - il y a le job crafting (pour comprendre ce qu'est le job crafting, c'est ici )

Cette pratique, qui consiste à adapter son travail de l’intérieur pour y trouver plus de plaisir, de sens et de satisfaction, est à la portée de tous. Cela requiert un peu d’audace, de la créativité, et d’être à l’écoute de soi-même.

Voici 15 pistes pour s'essayer, dès à présent, à cette méthode.

1/ Creuser la source du désamour

Pour commencer, il s'agit de creuser ce qui coince au travail.

Le contenu ? La finalité ? Les métjodes ? L'environnement ? Les relations au travail ? 

De quoi aurais-tu besoin pour que cela change ?
De sens ? D’autonomie ? De respect ? De challenges ? De reconnaissance ? D’appartenance ?

Une fois que tu as identifié les points d’amélioration possibles, demande-toi sur quels aspects de ton travail tu pourrais agir.

2/ Le feu tricolore

Fais une liste des différents aspects de ton travail.

Tu peux par exemple y détailler :

  • Le contenu des tâches : missions, responsabilités...
  • La façon de travailler : méthodes, organisation personnelle...
  • Tes relations aux autres : supérieurs, collègues, clients, fournisseurs..
  • Ta perception de ton travail
  • Ton environnement : poste de travail, cadre de travail
  • Tes conditions : horaires, télétravail, rythme...

Puis parmi cette liste, mets en rouge ce que tu veux supprimer, en orange ce que tu veux changer, et en vert ce que tu veux garder.

Réfléchis ensuite aux actions possibles pour aller dans ce sens.

3/ La fiche de poste idéale

Imagine que tu devais écrire ta fiche de poste idéale : à quoi ressemblerait-elle ?
Qu’est-ce que tu mettrais dans ton poste pour qu’il soit pleinement satisfaisant ?
Laisse libre cours à ta créativité et à tes idées pour y inclure autant de précisions que tu veux (y compris “pouvoir aller au travail à cheval” ou “commencer chaque journée par un pain au chocolat entre collègue”)

4/ Changer tes habitudes

Marre de la routine ?
Quelles habitudes quotidiennes pourrais-tu changer pour qu’elles te procurent plus de satisfaction ?
Par exemple, si tu as l’habitude de lire tes mails dans les transports le matin, peut-être pourrais-tu lire à la place du contenu sur ton métier, les dernières infos du secteur...ou simplement un bon roman !

> A lire aussi : 6 astuces pour mettre en place de nouvelles habitudes…et les maintenir !

5/ Innover à plusieurs

Et si vous job craftiez à plusieurs ?
Plus on est de fous...plus on a d’idées !
Mets tes collègues à contribution pour réfléchir ensemble à la façon d’adapter votre propre job, et celui des autres. Parfois un regard extérieur peut ouvrir bien des portes.

6/ Ce qui te booste, ce qui te plombe

Pendant quelques jours, note les différentes tâches que tu accomplis au cours de la journée, le type d’interactions que tu as, et les émotions que tu ressens.
Parmi ces éléments, lesquels te donnent de l’énergie et lesquels t’en pompent ?
Que pourrais-tu faire pour mettre plus des premiers et moins des seconds dans tes journées ?

7/ S’inspirer de la concurrence

Il n’y a pas deux façons d’exercer le même métier. Si tu es responsable marketing dans un grand groupe, tu peux être sûre que ton homologue dans une startup fera son job différemment.

Qu’est-ce qui se fait différemment ailleurs ? Si tu connais d’autres personnes qui occupent la même fonction que toi, c’est le moment de leur inviter à un café pour jouer au jeu des différences.

Et si tu n’en connais pas, pourquoi ne pas te rendre à des évènements networking pour en rencontrer et piquer quelques idées ?

8/ Suivre son flow

Lorsqu’on est dans le flow, on oublie tout le reste, on est ultra-concentré sur sa tâche, on se sent efficace, engagé, et on prend beaucoup de plaisir à accomplir ce qu’on est en train de faire.

En repérant tes moments de flow, tu pourras identifier qu’est-ce qui te plonge dans cet état. Tu pourras ensuite réfléchir à ce que tu pourrais faire pour ajouter un peu de cela à ton travail.

9/ Ton rapport aux autres

Il suffit d’un seul collègue qui aime un peu trop la compétition ou fait des blagues pénibles à longueur de journée pour gâcher l’ambiance.
Des relations qui laissent à désirer peuvent être le grain de sable qui enraye toute la machine et plombe ton plaisir à travailler.

Prends soin de tes relations au travail.
Qu’est-ce que tu pourrais changer dans ta façon de communiquer ou dans tes interactions avec tes collègues, ta hiérarchie, tes subordonnés, tes clients ou tout autre personne que tu croises au quotidien pour mieux vivre tes relations au travail (apprendre à poser tes limites, gérer les conflits, savoir demander, collaborer plus souvent, voir plus de gens ou moins, faire du mentorat…)

10/ Partir de toi

Se plaire dans son travail dépend grandement de l’adéquation entre qui tu es et ce que tu fais. Est-ce que ton travail te permet d’utiliser tes forces, de vivre tes passions, de coller à ton mode de fonctionnement naturel ?

Identifie les atouts que tu as et ceux que tu veux développer. Réfléchis à ce qui te fait vibrer, ce qui te motive.
Comment pourrais-tu ajouter ces ingrédients à ton travail ?

(tu n'as pas encore bien identifié tes atouts ? Nous avons la bonne formation pour cela ! )

11/ Te rendre utile

Se sentir utile joue beaucoup dans le fait qu’on va trouver - ou non - du sens à son travail.

Comment aimerais-tu contribuer ? Te rendre utile ?

Que pourrais-tu faire pour avancer dans cette direction dnas ton travail ?

12/ Changer de verres

Nous avons tous des tâches qui nous barbent à accomplir régulièrement (à moins d'avoir beaucoup de chance !).
Il y a deux façons de les aborder : en rouspétant et ruminant et en y allant à reculons, ou en essayant d’insuffler un peu de motivation et d’enthousiasme. Comment ? En boostant sa motivation, c’est à dire en trouvant une bonne raison d’accomplir cette mission pour soi. Cela peut être par exemple en s’offrant une récompense chaque fois qu’on l’accomplit, ou en essayant de la rendre plus fun.

Par exemple, Alice et Marianne, chefs d’entreprise, renâclent toutes les deux à faire leur comptabilité. Pour s’inciter à s’y mettre, elles ont trouvé la parade : elles se planifient un rendez-vous ensemble, se donnent deux heures pour boucler le tout, musique entrainante à fond dans les enceintes...et s’offrent un petit verre pour se féliciter une fois terminé.

13/ Ouvre tes horizons

Pour stimuler ta créativité et trouver de nouvelles idées pour faire bouger les lignes de ton job, cultive tes centres d’intérêt. Creuse les sujets qui te passionnent, rends-toi à des évènements, à des conférences, lis, pour découvrir de nouvelles façons de faire, des points de vue différents pourront nourrir ton inspiration. Par exemple, tu peux te renseigner sur les méthodes de management, sur les innovations dans ton métier, sur les dernières méthodes de team building ou les conseils pour optimiser son organisation au travail...

14/ Passer à l’action

Imaginer, c’est un bon début. Passer à l’action, c’est incontournable !
Pour constater de vrais changements, tu as besoin de mettre en oeuvre tes tactiques, de tester des choses nouvelles...et donc, très probablement, de sortir de ta zone de confort.

Considère ton travail comme un super laboratoire pour faire tes expériences et en apprendre, au passage, beaucoup sur toi.

15/ Le premier pas

N’attends pas demain pour te mettre en mouvement.
Que pourrais-tu faire dès aujourd’hui pour te sentir mieux au travail ? Pour qu’il soit plus agréable ? Que tu y prennes plus de plaisir ?

Le job crafting fait appel à ta créativité. C’est aussi ce qui rend la démarche amusante. Prends cela comme un jeu : innove, invente, teste et propose !

> A lire aussi : [Outil] Changer selon le principe du Kaizen : lentement mais sûrement

Attention, il ne s’agit pas de faire table rase. La priorité doit rester sur les tâches pour lesquelles tu as été embauché.e. Mesure l’impact de ce que tu veux mettre en place sur les autres : si d’autres personnes seront impactées par tes changements, assure-toi que c’est pour le bien collectif. Et implique ton manager si tu le peux...c’est toujours plus facile pour mettre des actions en place.

S'essayer au job crafting : notre formation Bloomr Impulse

La problématique du sens au travail prend une place grandissante dans les entreprises aujourd'hui. Un défi qui appelle une double responsabilité, des organisations et des RH pour veiller, notamment, à la qualité des environnements de travail, un levier important de sens au travail, et des collaborateurs. La question du sens est en effet hautement personnelle; les collaborateurs sont les mieux placés pour définir ce dont ils ont besoin pour trouver plus de sens dans leur travail.

Chez Bloomr Impulse, nous proposons une formation dédiée au job craftinf, afin d'aider chaque salarié.e à insuffler de l'intérêt et du sens dans son quotidien et à améliorer son rapport au travail. 

L'objectif de cette formation est d'identifier les actions à mettre en oeuvre pour personnaliser l'exercice de son métier.

Comme toutes nos formations, cette formation intitulée "Dynamiser son quotidien professionnel" se fait à distance, couplée à un accompagnement par un.e coach.

Cela vous intéresse ? 

Connaissez-vous Boomr Impulse?

Pour permettre aux collaborateurs d'insuffler de l’intérêt et du sens dans le quotidien et d'améliorer leur rapport au travail, nous avons conçu notre formation en ligne "Dynamiser son quotidien", fondée sur le job crafting.

Découvrez notre formation au job crafting