Tirer parti des entretiens professionnels

Jusqu’à récemment chez France Active, et comme dans beaucoup d’entreprises, les entretiens professionnels étaient menés en même temps que les entretiens annuels d’évaluation. Soucieuse de les découpler, la direction RH de France Active a fait appel à Bloomr Impulse pour préparer collaborateurs et managers à ce nouveau dispositif. Ces premiers entretiens professionnels dédiés ont ainsi donnés lieux à des échanges constructifs et fructueux, bénéfiques à tous.

À PROPOS DE FRANCE ACTIVE

Pionnier de la finance solidaire, France Active accompagne les entrepreneurs engagés, sur tout le territoire.

PROGRAMME UTILISÉ

Préparer son entretien professionnel.

OPTIONS UTILISÉES

Marque blanche, et accompagnement par les RH dans la plateforme.

Mise à disposition en libre service, 52% de participation.

Des résultats

Des entretiens plus riches.
Des managers préparés.
Des collaborateurs proactifs.

OBJECTIFS

Singulariser ce temps fort, et accompagner la transformation.

Les entretiens professionnels et les entretiens annuels se distinguent à la fois par leur temporalité (l’un a lieu tous les 2 ans et l’autre chaque année) et par leur finalité. En effet, là où l’entretien annuel donne lieu à une évaluation de la performance et des résultats des collaborateurs, l’entretien professionnel a pour but de faire le point sur les compétences, les besoins et les aspirations des collaborateurs concernant leur évolution professionnelle, afin de dessiner un projet concret.

Il est donc judicieux d’octroyer un temps spécifique à chacun.

C’est ce que souhaitait faire Sandrine Carlosse, DRH de France Active. Un enjeu d’autant plus fort pour l’organisation, qu’il s’inscrivait dans un contexte de changement.
Les entretiens professionnels représentaient ainsi l’occasion de faire un point d’étape avec les collaborateurs pour cerner leurs aspirations, répondre à leurs attentes et les aider à se positionner dans cette transformation.

Mon Codir a été charmé par le message porté par Bloomr Impulse, autour de la responsabilisation des collaborateurs concernant leurs parcours professionnel.

SOLUTION

Un programme calibré pour aider les équipes à préparer les entretiens.

Afin de répondre aux attentes de France Active, Bloomr Impulse a personnalisé son programme de préparation aux entretiens professionnels,  et celui-ci a été mis à disposition de tous les collaborateurs via le LMS (Learning Management System).

L’intention était claire : aider les collaborateurs à comprendre les enjeux et les objectifs de l’entretien professionnel et les inciter à prendre en main leur parcours.

“Le module n’était pas obligatoire, pour éviter de mettre trop de pression sur cette nouveauté. La philosophie était que les collaborateurs soient acteurs de leur parcours professionnel.”

Notre programme a ainsi permis aux collaborateurs de France Active qui le souhaitaient (52% de participation) d’engager une vraie réflexion en amont autour de leur trajectoire, leurs besoins et leurs aspirations. En plus de préparer la partie administrative, ils ont pu faire le point sur leur situation professionnelle et ce qu'ils envisageaient pour la suite , le tout en moins de deux heures.

RÉSULTATS

Des entretiens professionnels riches et constructifs.

Satisfaction générale chez France Active !

Grâce à ce temps de préparation guidé, concret et inspirant, les collaborateurs ont pu échanger de façon constructive avec leurs managers et faire émerger des pistes pertinentes pour l’avenir.

Les managers, quant à eux, ont apprécié ce nouveau temps de partage, jugé nécessaire et intéressant. Cette préparation préalable a notamment contribué à libérer la parole.

Du côté des RH, des actions concrètes ont ainsi pu être prises rapidement, notamment des accompagnements à des reconversions professionnelles et une meilleure prise en main par certains collaborateurs de leur quotidien. Cela a aussi permis de réfléchir à la façon de positionner certains collaborateurs en prévision des changements à venir.

Il y a notamment des choses qui ont pu être dites par des managers à certains collaborateurs, qui étaient pensées depuis longtemps mais qui n’avaient jamais été exprimées.

Des managers sensibilisés et outillés.

Le besoin de France Active ne concernait pas uniquement la préparation des collaborateurs, mais aussi celle des managers. Ces derniers exprimaient d’ailleurs une demande forte d’être formés à la conduite de l’entretien professionnel.

Grâce au programme Bloomr Impulse, France Active a répondu à cette attente.

En suivant eux-mêmes le programme, les managers ont pu se positionner des deux côtés du miroir : préparer leur propre entretien et se préparer à mener ceux de leurs équipes.

Au clair sur les objectifs, la structure et les résultats attendus, ils ont ainsi pu conduire des entretiens fructueux.

“A partir du moment où nous avons décidé de distinguer clairement entretiens annuels et professionnels, il y a eu une forte demande de la part des managers d’être formés pour bien mener les entretiens professionnels. Le programme a bien rempli ce besoin, en leur permettant de se mettre eux-mêmes en posture.”

ET LA SUITE ?

La collaboration entre France Active et Bloomr Impulse ne s’arrêtera certainement pas là.

Sandrine Carlosse a en effet l’intention de proposer de manière régulière le programme « Connaissance de soi » aux collaborateurs qui sont en réflexion sur leurs compétences et leurs atouts.

France Active fait face à un autre défi de taille : instaurer une vraie culture managériale commune. La DRH envisage d’utiliser les différents programmes relatifs à la formation des managers pour relever ce défi.

LES CLÉS DU SUCCÈS

Un projet porté collectivement par le Codir, les représentants du personnel et les managers intermédiaires.

Un dispositif numérique, qui a facilité l’adhésion tout en apportant une souplesse bienvenue pour que chacun puisse préparer son entretien au bon moment, en fonction de ses contraintes.

Une communication efficace pour présenter le nouveau dispositif et les attentes vis à vis des collaborateurs et des managers et introduire l’outil en lui-même que la distinction entre les deux types d’entretien.

Une responsabilisation des collaborateurs pour les impliquer dans la démarche.

DEMANDER UNE DÉMO

Nous contacter